Il y a deux mois, sur Facebook, j'ai vu passer une publication qui proposait d'adopter une poule pondeuse bio de 18 mois seulement pour 7 euros symbolique et ainsi lui éviter une mort certaine en sachant qu'elle peut encore pondre durant 3 à 4 ans...
J'avoue que je n'avais pas prévu de reprendre de poule depuis le décès soudain de nos dernières, l'année précédente, suite à un orage.
J'avais été trop peinée par cette perte, mais je ne me voyais pas non plus ne rien faire et laisser des poules mourir ainsi donc j'en ai commandé deux sur le site de l'association Poule pour tous.
Les enfants furent heureux d'apprendre qu'on allait de nouveau avoir des poules et une semaine après avoir passé commande, nous sommes allée en famille les récupérer au point de collecte de Nort sur Erdre.
Une fois à la maison, nous avons remis le poulailler en état et nous avons lâché les poules dans le jardin.
Elles étaient dans un piteux état, toutes déplumées, salent et je dois dire que cette constatation m'a fait me poser des questions sur l'agriculture biologique en France.
Au départ, elles étaient peureuses et agressives puis au fil du temps, nous sommes devenue leurs amis.
Elles nous suivent partout, elles adorent venir me picorer les pieds pour m’embêter, elles nous réclament des câlins et parfois, je les vois se faufiler dans la maison, en douce.
De mon côté, elles me déstressent, quand je les regarde, cela m'apaise, oui, c'est bête, mais c'est la réalité.
Elles mangent les restes de nourriture et les frelons asiatiques donc elles nous sont très utiles.
Elles ne nous coûtent presque rien, un peu de paille et de grain à acheter une fois par mois.
Les enfants, eux, se battent pour s'en occuper, ils prennent ce rôle très à cœur.
Cela fait deux mois qu'elles partagent notre vie et hier, l'une d'entre elle a enfin commencé à pondre.
Il leur faut un peu de temps avant de reprendre un cycle de ponte naturel.
C'était un œuf avec deux jaunes dedans, une belle surprise pour ma dernière qui ne pourrait manger que des œufs si je l'écoutais.
Sincèrement, nous sommes heureux d'avoir sauvé ces deux poules via cette association, elles ont retrouvé un beau plumage et une vie sereine.
7 euros, cela n'est pas cher pour des poules qui sont traitées, vermifugées et livrées à côté de chez moi.
Depuis qu'on a ces deux poules, notre vie a changé surtout pour ma 7 ans qui ne mange plus de poulet, et même si je fus étonnée au départ, maintenant, j'adapte mes menus pour elle, par respect pour son choix alimentaire qui est plus que louable puisqu'elle ne comprend pas pourquoi elle devrait manger un de ses animaux de compagnie.