Mes conseils pour être sûre d’acheter un vrai savon bio
Acheter des produits de beauté plus sains est devenue une priorité pour certains foyers. Puisqu’ils ont une teneur très réduite en pesticides, acheter des savons bio est la meilleure solution pour avoir une peau douce tout en respectant l’environnement. En revanche, il n’est pas toujours facile de savoir si les cosmétiques que nous utilisons sont biologiques ou non. Voici deux astuces :
- L’emballage porte la mention “savon biologique” : cette mention ne peut y figurer que si 100 % des ingrédients utilisés pour la fabrication du savon sont certifiés bio. Attention : ne sont pas concernés les savons estampillés, par exemple, “à la lavande bio”. La terminologie “bio” doit désigner l’ensemble de votre produit.
- Votre savon est labellisé : il existe plusieurs labels qui vous garantissent que le savon que vous choisissez est sain pour votre santé tels que Nature et Progrès, Ecolabel, Cosmebio ou encore Ecocert. Certains de ces labels garantissent l’absence de parfums et d’huiles essentielles.
Vous l’aurez compris : si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du savon de Marseille pour votre peau, le mieux est de le choisir biologique. Encore faut-il être attentif aux emballages afin d’obtenir un produit sain et naturel.
Le véritable savon de Marseille, une recette ancestrale
Le procédé de fabrication traditionnel en chaudron
Le savon de Marseille est fabriqué dans le sud-est de la France depuis le XIIe siècle. Comme l’utilisation du terme « Savon de Marseille » n’est pas protégée à l’international, vous pourriez facilement tomber sur des produits prétendant en faire partie alors qu’ils ne sont en réalité que des impostures. Toutefois, il existe désormais une charte française de fabrication artisanale fixée par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Cette dernière garantit une fabrication traditionnelle avec saponification en chaudron, sans additifs, colorants, parfums de synthèse ou sodium lauryl sulfate destiné à le faire mousser davantage. Un vrai savon de Marseille bio est composé à base d'huiles végétales (olive, colza, coprah…) purifiées, du sel, de la soude de l'eau… et c’est tout !
Une fois les ingrédients mêlés ensemble, ils sont chauffés à feu doux dans des chaudrons pendant 6 heures minimum afin que la température atteigne 65°C (Idéalement 70°C). Puis cette mixture est refroidie lentement pendant 6 heures supplémentaires pour obtenir la consistance souhaitée. Après refroidissement complet et solidification du mélange, il est coupé et mis en boîte. La fameuse « coupe » donne sa forme caractéristique aux savons : cubes, pains rectangulaires… Enfin, ils sont emballés et stockés dans les entrepôts de votre marchand de savons, prêts à l’emploi !
Les critères pour choisir un savon de Marseille
Voici ce que vous devez vérifier pour être certain de sélectionner un savon traditionnel respectueux de votre peau et de l’environnement :
- La recette ne contient pas plus de 7 ingrédients
- Le produit porte la mention “72 % d’huiles végétales”
- L’huile d’olive est la principale huile végétale qui entre dans la composition
- Le savon est de couleur verte, brune ou beige ; dans le cas contraire, le produit contient probablement des colorants : ce n’est donc pas un véritable savon de Marseille.
- Soyez attentif à l’odeur : s’il est naturel, le savon doit sentir la soude et l'huile, rien d’autre.
En suivant ces conseils, vous êtes désormais certain d'acheter un savon de Marseille authentique, naturel et écologique.
cet article fait vivre le blog