Investir dans du « réutilisable » pour être écolo et économe
Il est devenu courant de recourir à des équipements et accessoires jetables. Et pourtant, à ce jour, on est à 400 kg de déchets par an par personne. Cette habitude devient ainsi un réel danger pour la planète. Vous en avez également pour votre argent, étant amené à remplacer constamment. Pour éviter un tel gaspillage, misez sur du réutilisable et lavable.
À la place des bouteilles en plastique par exemple, optez pour une gourde, ou un sac en tissu contre les sacs et les emballages jetables. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez même vous faire le plein d'idées écologiques sur des sites spécialisés, notamment ce media spécialisé en économie écologique et qui constitue une référence en la matière.
En plus de réduire vos dépenses et vos déchets avec les objets réutilisables, vous investissez également dans des produits de qualité et durables.
Utiliser les ampoules LED
Les ampoules LED présentent deux avantages les rendant économes et écologiques. Il s'agit, en effet, d'ampoules basse consommation. Elles consomment très peu d'énergie, tout en proposant une bonne intensité lumineuse. Elles constituent donc une alliée pour réduire votre facture d'énergie.
Elles offrent également une longue durée de vie. Stop aux changements d'ampoules fréquents et aux déchets qui en résultent. Ces ampoules sont, en outre, composés de pièces électriques et plastiques facilement recyclables.
Améliorer l'utilisation des appareils électriques
Réduire votre consommation d'énergie est une manière de limiter l'impact de vos usages sur l'environnement. Pour cela, pensez à toujours éteindre vos appareils électriques lorsqu'ils sont hors d'usage. Dans l'idéal, utilisez des multiprises. Il sera ainsi aisé de les éteindre, en vous servant d'une seule source d'alimentation, au lieu de les débrancher un à un.
Il est tout aussi important d'éteindre le chauffage lorsque vous n'êtes pas chez vous. N'hésitez pas à investir dans l'isolation de votre logement afin de réduire le recours au chauffage.
Favoriser le recyclage pour être écolo
Évitez de tout jeter systématiquement après chaque utilisation. Certains de vos déchets peuvent en effet servir d'une manière ou d'une autre. C'est notamment le cas pour les cartons, qu'il s'agisse de boîtes de gâteaux ou d'un carton de pizza ; les papiers (prospectus, journaux), les briques alimentaires ainsi que l'acier et l'aluminium.
Pour aller plus loin, vous pouvez également en faire de même pour les vêtements. Le don, le troc et l'échange permettent également de faire des économies et de réduire les déchets.
Geste écologique : réduire sa consommation d'eau
L'eau est une ressource précieuse. De simples gestes au quotidien permettent néanmoins de la préserver. Couper l'eau lorsque vous vous lavez les mains ou vous brossez les dents permet, par exemple, de réduire la consommation. Vous pouvez également récupérer les eaux de pluie et les eaux de cuisson, et vous en servir pour le jardin.
Soyez également attentif aux fuites. Si cela arrive, faites directement appel à un professionnel afin d'y remédier.