J’aime sa vision future d’une relation meilleure entre blogueur et agence.
Pour ma part, j’écris rarement d’artiste sponsorisé mais je fais des voyages de presse et des tests produits et par conséquent je ne peux que donner mon avis à ce sujet.
Inventer un barème :
Pour une professionnalisation intelligente j’opterais déjà pour un barème de paiement réglementer pour toutes les agences ainsi ils auraient un barème légal a respecté selon le nombre de visiteur sur les blogs pour éviter que certaines agences ne payent rien à des blogs car ils ont trop peu de lecteur et par conséquent aient accès à de la publicité gratuite.
Pour que les agences puissent vérifier les dires des blogueurs, il suffit de donner un accès invité dans google analytic aux agences.
Mais qui doit faire le barème ? Là est la question !
Réglementer les tests de produits :
Offrir des cadeaux aux blogueurs contre un article et des partages sur les réseaux sociaux, c’est chouette mais même dans ce domaine, certaines agences trouvent le besoin d’abuser de certains blogueurs.
À quel moment ? Quand certaines agences vous demandent de renvoyer les produits après le test. Je trouve encore que derrière se procéder, se cache de la publicité gratuite.
Quand ce sont des tests de produits Bêta, en cours d’expérimentation comme bag ++, je peux comprendre le besoin de récupérer le produit puisqu’il n’est pas encore commercialisé et ils demandent aux blogueurs leurs avis mais quand ce sont des produits de grandes marques avec un budget de publicité extraordinaire, je reste bouche bée !
Stop au dossier de presse n’ayant pas de rapport avec les sujets du blog :
Je reçois une dizaine de dossiers de presser par jour et certains n’ont aucun rapport avec ma ligne éditoriale. Je traîne parfois des pieds à les ouvrir mais le must c’est quand on vous demande d’écrire gratuitement autour de ses sujets.
Puis, certaines agences ont imaginé un nouveau procéder, téléphoner toutes les semaines aux blogueurs pour leur demander d’écrire (gratos) sur un sujet. Bilan, j’en suis venue à blacklisté une agence de communication sur mon téléphone car elle m’appelait toutes les semaines pour me vendre une application mobile !
Puis du côté des blogueurs, je verrais bien un statut autre qu’auto entrepreneur, un statut professionnel imaginait rien que pour eux mais qui permettrait aussi aux agences de faire des factures et de travailler avec des personnes dans la légalité.
Puis pour les lecteurs, je rappelle, on doit toujours préciser quand on fait des tests produits, des articles sponsorisés etc….
Et toi, tu as d’autres idées à donner à Virginie B. afin qu’on aille vers une professionnalisation intelligente dans la blogosphère ?