Ce qui m’a plu en lisant le planning de Charlotte Mason, c’est cette heure du thé à 16 heures précise.
J’y ai vu comme un temps de pause, un rituel plein de lenteur et de détente, que je pouvais aussi mettre en place dans mon quotidien bien que je sois française et mère.
Pour ma part, j’apprécie l’idée de réellement nous retrouver à l’heure du goûter, de ne plus passer les uns à côté des autres tout en grignotant, en s'effleurant.
Le fait de se poser tous ensemble autour de la table, de déguster une délicieuse tisane en famille, de s’adonner à des passions tout en étant tous ensemble m’a séduit.
Effectivement, Charlotte Mason appréciait la poésie, mais cela ne fait clairement pas partie de mes passions et pourtant, j’ai une tante qui est une poétesse connue à La Réunion, mais je ne veux pas faire de l’heure du thé un énième moment d’instruction, je veux que cela soit un moment de retrouvailles sans aucune autre pression.
Je ne peux pas non plus mettre en place l’heure du thé ou plutôt de la tisane chez nous, tous les jours, car nous ne sommes pas forcément présent, tous ensemble, au foyer, à l’heure du goûter, mais une fois par semaine, voir deux fois, nous arrivons désormais à nous réunir et je dois vous avouez que c’est extrêmement plaisant.
Alors que faisons-nous durant ce temps ? Et bien ce que chacun souhaite faire, il n’y a aucune obligation. Certains dessinent, d’autres lisent ou bien écrivent. On bavarde, on rigole, on écoute même parfois de la musique classique.
C’est un moment de détente, sans préparation pour maman, sans charge mentale, juste un moment de douceur en famille.
J’ai compris que ce moment ne doit surtout pas être un fardeau après lecture de cet article et de celui-ci.
Vous l’aurez compris, notre heure du thé, n’a rien à voir avec le vrai tea time ni même le tea time poetry mais il garde tout de même en commun, ce besoin fort et précieux de se retrouver, tous ensemble, en famille, autour de douceurs à boire et à manger.
Vous faites l’heure du thé, de la tisane, du chocolat chaud ou encore de la limonade?
Sachez qu’il existe des tas d’articles anglais de famille en ief sur le tea time, en voici quelques-uns: