Au matin du jour où j’écris cet article, j’étais levée avant l’aube, comme à mon habitude, j’étais entrain d’écouter les oiseaux de mon jardin qui chantaient tout en surfant sur Pinterest lorsque je suis tombée sur des phenology wheels (des roues de phénologie).
La phénologie est l’étude des phénomènes naturels cycliques.
Cela tombait à pic, car les mercredis sont des jours consacrés au repos et à la nature chez nous et que je cherchais justement une nouvelle activité à proposer aux filles que je pouvais faire en leur compagnie.
Cela était aussi une jolie coïncidence, car en ce moment, je suis très proche de la nature.
Je ressens un besoin viscéral de faire des promenades dans ma campagne ou de lire/regarder des choses en lien avec des paysages, la nature et tout ce qui y est lié.
Je suis certaine que c’est l’actualité qui me pousse à aller vers le calme.
En parlant de calme, j’ai donc proposé à mes filles cette activité et elles ont directement sauté dessus.
Le plus difficile est de faire la roue (ce que je me suis chargée de faire 3 fois), mais ensuite, c’est un moment très plaisant où on discute, on rigole, on peint, on griffonne, mais aussi où on écoute un livre audio. (dans notre cas, nous avons continué d’écouter Becoming de Michelle Obama).
Nous avons décidé de faire une roue par mois, en début de mois.
Une fois qu’elles auront terminé leurs roues de janvier, sur les pages suivantes, elles pourront y mettre toutes les observations qu’elles feront durant ce mois. (comme dans leur cahier de la nature).
Puis, début février, mars, etc. on refera une roue pour chaque mois.
Elles seront comme les pages de garde des mois à venir.
Les nôtres comprennent les phases lunaires, les températures, les heures de lever et coucher du soleil, la météo et quelques croquis d’animaux qu’on a pu observer ou de lieux qu’on a pu visiter.
J’ai déposé les cahiers sur notre table de cuisine de 9h à 19h.
Elles ont pu y venir et y revenir quand elles le souhaitaient et j’ai décidé que je déposerai leur cahier, sur cette même table, tous les mercredis, mais elles seront libres de peindre dedans, durant leurs temps libres.
Je pense que de faire une ou plusieurs roues de phénologie permet:
- de se relier avec la nature
- de se détendre
- d'apprendre à se concentrer
- d'être créatif et donc de concevoir une projet même quand on ne sait pas dessiner comme moi
- de s'instruire
- de profiter du calme
Voilà, j’espère que cette petite idée d’activité, que je viens tout juste de mettre en place, vous inspirera.
Je vous embrasse,
Olivia