Dans ce planning, nous apprenons que Charlotte, qui n’a pas d’enfant à sa charge au quotidien et qui a très peu de tâches ménagères à gérer, prend son petit-déjeuner à 8h, tandis que pour ma part, je me lève à 6h30, puis de là, je prends mon petit-déjeuner tout en gérant mes réseaux sociaux et mes mails.
Dès 9h30, Charlotte gère ses courriers tandis qu’à la même heure, j’ai déjà terminé de gérer mes mails et que je suis encore dans mes tâches ménagères, je gère le linge, la préparation de la brioche du goûter, je joue avec mon bébé et j’échange avec mes aînés qui ont déjà pris leur petit-déjeuner et entamé leurs instructions. Entre 9h30 et 12h15, je gère aussi la sieste de mon bébé et j’en profite pour travailler ou lire quelques pages d’un roman.
12h15, elle arrête de travailler et prend dix minutes de lecture d’un auteur classique. Je trouve cette idée intéressante même si pour ma part, je suis en pleine préparation du déjeuner à cette heure-là et que j’ai déjà pris le temps de lire pour moi-même vers 11h.
Dès 13h, elle lit à voix haute un livre de voyage ou une biographie aux étudiants. Là aussi, nous serions en plein repas, je pourrais clairement le proposer à mes aînées si j’arrive à manger juste avant elles, car je n’aime pas manger en parallèle de lire à haute voix.
De 14h15 à 16h, Charlotte faisait une balade. Sur ce point, on se rejoint, car c’est souvent à cette heure-là que nous partons aussi nous balader ou que l’on passe du temps dans le jardin.
16h, c’est l’heure du thé. Charlotte en profitait pour lire de la poésie. Tandis que nous, nous prenons souvent notre goûter avec un livre devant soi. Nous pourrions par conséquent, pleinement mettre en place ce rituel autour d’une tisane. Pour être sincère, nous avons déjà commencé à prendre cette habitude, mais je vous en parlerai dans un futur article.
Après le thé et jusqu’à 18h, elle se consacrait aux corrections et à la formation des enseignants. De mon côté, c’est l’heure où je supervise de l’instruction tout en gérant la maisonnette.
Dès 18h et durant une heure, elle lisait un de ses romans préférés. Personnellement, c’est la tranche horaire que je consacre, avec mon mari, à la préparation du dîner ou des activités à l'extérieur de la maison.
19h, elle soupe et propose une lecture à voix haute d’un roman. Là aussi, nos plannings se rejoignent puisque nous faisons exactement la même chose à la même heure. C’est le seul moment de la journée où nous sommes tous réunis, par conséquent, on ne lit pas durant tout le repas. Effectivement, nous en profitons aussi pour échanger autour de nos journées et pour écouter en famille les brèves des faits divers afin de rester informé et d'échanger autour.
20h45, elle se couche et lit. Pour ma part, je me couche plutôt à 21h mais après avoir géré les tâches ménagères du soir avec mon mari, j’en profite plutôt pour regarder un reportage afin de me détendre pleinement tout en échangeant avec ma moitié autour du reportage.
Comme vous pouvez le constater, une famille en instruction dans la famille, peut s’aligner sur quelques points sur le planning de Charlotte, mais je ne pense pas sur la totalité, car la charge du quotidien est plus grande, plus lourde.
Est-ce que chez vous, votre planning quotidien ressemble à celui de Charlotte Mason?
Sachez que je partage tous les jours sur Instagram et que clairement, c’est un moyen de partager que j’affectionne particulièrement même si insta est dans l’éphémère et que le blog est dans le perpétuel.