À vous qui me lisez, prenez une bonne tasse de thé ou de café afin de profiter de mes écrits pour développer une énième réflexion autour du terme de livre vivant.
Le livre vivant, je vous en parle souvent dans mes écrits, ici ou sur Instagram, et pourtant, je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer la distinction entre livre vivant et livre plaisant.
Effectivement, la ligne peut paraître très fine entre les deux.
Dans son volume 6, à la page 339, Charlotte Mason apporte une précision importante concernant les livres vivants, elle dit : « Je n’hésite pas à dire que toute l’éducation d’un enfant doit être assurée par les meilleurs livres de littérature disponibles. Ses livres d’Histoire doivent être écrits avec la lucidité, la concentration, la conviction personnelle, la franchise et l’admirable simplicité qui caractérisent les œuvres de valeur littéraire. »
La définition de Charlotte Mason peut paraître vague pour certains alors que cela n'est pas aussi compliqué que cela peut paraître.
Du moins, voici comme JE le comprends.
Un livre vivant doit être écrit avec lucidité, cela signifie qu'il se doit d'être le plus proche possible de faits réels et ne doit pas dénaturer l'Histoire, le passé, ni le présent. Mais il doit aussi comprendre une dose d’acuité, de bon sens, de clairvoyance, de compréhension, d’intelligence, de perspicacité, de sagacité, de sagesse et de subtilité.
Tous ces termes sont des synonymes de lucidité et correspondent parfaitement à ce que j’attends, pour ma part, d’un livre vivant.
Un livre vivant doit être écrit avec la concentration, cela signifie que l'auteur se doit de ne pas papillonner d'idées en idées afin de ne pas perdre le lecteur et ne pas se perdre lui-même dans ses écrits.
Un livre vivant doit être écrit avec des convictions personnelles, cela signifie que l'auteur doit croire en son sujet, faut que cela lui parle, que ça soit une thématique qu'il souhaite écrire personnellement (et pas que cela soit une demande d'un éditeur qui l'influence par sa réputation ou le monétaire). On ressent dans ses écrits de la passion, mais aussi une partie de ses idéaux.
Un livre vivant doit être écrit avec franchise. Cela signifie que les écrits ne doivent pas être composés de mensonges, ni d'ambiguïtés. Le lecteur ne doit pas douter de la droiture des mots qu’il lit.
Un livre vivant doit être écrit avec simplicité. Cela signifie que le lecteur doit pouvoir lire le livre sans devoir s'arrêter sur chaque mot par incompréhensible ou bien même à chaque syntaxe de phrase à cause de leur complexité. C'est un livre qui nous emporte avec fluidité du début jusqu'à la fin.
Puis, je rajouterai qu'un livre vivant doit être inspirant et nous apporter un petit quelque chose d'unique que tous les livres ne peuvent pas nous apporter ET que les autres lecteurs après vous, puissent aussi ressentir. Ça peut être de nouvelles connaissances sur un sujet, une époque, une personne ou un pays.
Par conséquent, tous les livres que l’on peut lire et apprécier ne sont pas à mettre dans la thématique du livre vivant.
Il faut qu’ils comportent les caractéristiques citées au-dessus par Charlotte Mason.
Ainsi de très nombreux livres que je puisse lire et apprécier, ou bien même mon enfant, ne rentreront jamais dans cette thématique de livre vivant car ils ne comportent pas la globalité de ses caractéristiques.
Effectivement, ils nous plaisent, mais peuvent contenir des écrits du passé édulcoré, mensonger ou bien comporter une syntaxe d’écriture trop compliquée ou trop simplifiée, ou bien encore, on peut se perdre dans certains passages du livre car l’auteur a pu, lui-même, se perdre dans son plan d’écriture, mais pour autant, il nous a plu.
Ainsi, la définition du livre vivant peut paraître complexe, mais ne l’est pas tellement, du moins à mes yeux et je clôture cette petite réflexion avec cette merveilleuse phrase de Miss Mason: "Le fait que les enfants aiment les livres d'histoires faibles et fastidieuses ne prouve pas du tout que ce sont des aliments sains ; ils aiment les sucettes, mais ne peuvent pas en vivre." Une philosophie de l'éducation
illustration de Saydung89