Ma douze ans est venue, il y a quelques jours, se plaindre que son instruction manquait de piment et que l'ennuie commençait à prendre place.
Elle voulait quelque chose de plus riche, de plus passionnant, apprendre encore de nouvelles choses, du renouveau.
Il faut dire que juste en lisant, elle a le don de mémoriser, une facilité qu'on aimerait tous avoir mais qui peut vite provoquer de l'ennui.
J'étais un peu étonnée car le matin, elle suit déjà deux heures de cours via les cours Pi, ainsi que 45 minutes de sa formation scientifique et 30 minutes d'espagnol.
L'après-midi, elle a 45 minutes d'art et 30 minutes de piano puis 1h30 de révision pour le brevet.
On fait aussi des balades dans la nature, des observations de naturaliste, des expériences de chimie etc.
Mais soit, c'est son instruction, pas la mienne, je me devais de l'écouter.
Je me suis demandée comment je pouvais faire, pour que son instruction ne comporte pas d’ennui en sachant qu'elle doit terminer son année chez les Cours Pi mais qu'elle a aussi le brevet à réviser.
Par la suite, il y aura sûrement un changement sur l'un des points juste au dessus mais on échangera sur ce sujet, plus tard.
Je ne souhaitais pas la voir écrire toute la journée, il fallait que j'assouvisse sa soif d'apprendre sans pour autant rendre cela lourd.
Je sais qu'elle adore dessiner alors je lui ai proposé de concevoir un cahier des croquis qu'elle pourra garder toute sa vie et transporter partout.
Malheureusement, dans les manuels de maintenant, les croquis se font rares.
J'ai dépoussiéré de mon étagère quelques livres anciens abordant différentes thématiques : l'histoire, la géographie, la philosophie, la science, la littérature française, la littérature anglaise etc.
Le plus récent date de 1937.
A l'aide de post-it, j'ai mis des durées à consacrer quotidiennement à chaque livre : 15 minutes de lecture et 15 minutes de croquis.
Pourquoi ces durées?
Car mon enfant peut passer des heures sur un livre au détriment d'un autre et ensuite, venir ce plaindre que cela l'ennuie.
Elle est comme moi, elle a besoin que cela change constamment pour ne pas atteindre la lassitude.
Mais revenons au livre des croquis, si son croquis n'est pas terminé, elle le continue le lendemain sur une durée de 15 minutes.
Ainsi, depuis une semaine, je la vois prendre ces vieux livres et faire des croquis au calme dans le canapé ou dans la caravane.
Elle n'a pas de délai pour venir au bout d'un manuel, elle peut passer trois ans dessus, cela ne pose aucun soucis.
Elle aime beaucoup l'idée, elle a déjà appris énormément de choses que moi même, je ne connaissais pas car cela est devenu, inexistant, comme sujet d'instruction en 2021.
Ce livre des croquis ne remplace pas le livre des siècles qui est très ordonné par siècle.
Ce livre des croquis est volontairement désordonné, on y mélange la science, de l'histoire de la géographie et j'en passe.
Les blancs pourront être comblés dans quelques semaines, quand toutes les pages auront été entamées, par d'autres croquis qui n'auront aucun lien avec le premier croquis.
Il n'est pas là pour être relu dans un ordre précis, il est là pour ce souvenir de ce qui a pu être vu.
Les mots ne doivent pas être prioritaire sur les illustrations.
Elle consacre désormais 2h par jour, sur quatre jour, à son livre des croquis et aux lectures qui y sont liées, elle est très fière de m'instruire sur une invention, un savoir anatomique ou autre que je ne connaissais pas.
Voilà, comment est rentré dans l'instruction de mon aînée, le livre des croquis que j'ai imaginé pour elle.
Je vous souhaite une belle journée, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Olivia