Cet article de blog est basé que sur mon expérience personnelle mais aussi sur des études ou des paroles de spécialistes du corps médical.
Il est écrit et publié afin de pouvoir partager une piste qui pourrait aider des parents ayant des enfants ou adolescents atteints de ce trouble.
Ce n’est pas une solution miracle, mais cela peut grandement aider les familles concernées.
Effectivement, depuis sept années que nous suivons cette pédagogie, j’ai pu voir les effets bénéfiques que cette pédagogie pouvait avoir sur un enfant touché par le refus scolaire anxieux.
Pourtant, il est important de prendre en compte que chaque enfant n’aura pas les mêmes troubles lors d’une phobie scolaire et que les causes sont diverses, comme par exemple, un harcèlement, à des difficultés scolaires, ou bien encore à un accompagnement insuffisant, surtout en maternelle.
Il n’y a pas d’âge pour être touché par cette angoisse.
Il faut savoir que c'est 1% à 3% d’enfants ou d’adolescents qui sont atteints de phobie scolaire. Mais, de manière plus large, une étude américaine a montré que 25% des élèves seraient, un jour, touchés, de manière plus ou moins forte et durable, par des épisodes de troubles anxieux scolaires au cours de leur scolarité.
« Quelle que soit la cause à l’œuvre, on repère généralement dans la phobie scolaire des mécanismes neurologiques qui se rapprochent du stress post-traumatique : le cerveau devient noyé de manière quasi-chronique sous les hormones de stress » Elodie Antoni, Psychologue chez Cogitoz
Le Docteur Laelia Benoit, sociologue, chercheuse à l’INSERM et pédopsychiatre à La Maison de Solenn, insiste sur le fait que « sortir de la phobie scolaire peut prendre du temps » et que le premier pas à franchir est sans doute d’accepter que son enfant ne soit plus scolarisé, au moins pendant un temps.
De plus, Le Docteur Laelia Benoit précise que “Le fil rouge à suivre est donc clair : offrir à l’enfant les moyens, le temps et la souplesse nécessaires à sa reconstruction et à son apaisement, s’adapter à son rythme sans vouloir lui imposer le nôtre ou celui des établissements, faire de l’enfant une priorité avant l’élève.”
Je vous conseille fortement le site Phobie scolaire si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet ou bien avoir de l’aide pour votre enfant.
Maintenant, que vous pouvez vous rendre plus facilement compte de la complexité que c’est d’être atteint d’un refus scolaire anxieux, je peux rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer en quoi la pédagogie de Charlotte Mason peut aider votre enfant.
Un parent référent
Dans cette pédagogie, ce sont les parents qui sont les instructeurs, mais ça peut aussi être une tierce personne de confiance.
Il est important de prendre en compte qu’un enfant atteint d’anxiété scolaire a besoin de se sentir en confiance et à besoin de communiquer au quotidien et d’avoir un instructeur rien que pour lui, pour se reconstruire.
Il a besoin d’être accompagné, écouté et soutenu.
En parallèle, un suivi psychologique est plus que fortement conseillé.
S’adapter au rythme de l’enfant et lui laisser le temps :
Dans la pédagogie de Charlotte Mason, on prend le temps de s’adapter au rythme de l’enfant.
Les enfants atteints de trouble anxieux scolaire ont besoin qu’on suive leur rythme et il est courant de voir ces enfants refuser tout travail formel.
La pédagogie de Charlotte Mason via ses temps d’instruction court pouvant aller de 20 minutes à 45 minutes selon l’âge de l’enfant par matière et alternant une instruction qui demande de la concentration et une instruction une peu plus légère peut permettre à un enfant atteint d’un refus scolaire anxieux de renouer avec le travail formel.
On retire les manuels scolaires sans prendre du retard sur l’instruction.
Beaucoup d’enfants atteints de trouble anxieux scolaire, même une fois déscolarisés, réfutent toute approche scolaire soit les manuels scolaires, les cours par correspondance, etc. car cela leur rappelle l’école.
La pédagogie de Charlotte Mason est une pédagogie qui ne prône pas les manuels scolaires, mais plutôt les livres instructifs. En retirant les manuels scolaires et en optant pour des livres de qualité abordant les thématiques du programme scolaire, vous pourrez donc aider votre enfant à ne pas prendre du retard dans son instruction, tout en retirant ce qui pourrait être une source de stress pour lui, soit les manuels scolaires.
Les temps quotidiens en pleine nature
Cette pédagogie prône les temps en pleine nature, même quand on vit en ville, afin de s’instruire, mais aussi pour se ressourcer.
Mais il n’y a pas que Charlotte Mason qui prône cela, l'éducation nationale française, elle-même, conseille désormais cette pratique dans les établissements scolaires. Elle dit clairement que ça augmente le bien-être et la confiance en soi et que ça réduit le stress.
Et le stress, c’est justement la cause de l’anxiété scolaire. Par conséquent, en mettant en place des sorties quotidienne dans la nature ou au parc, vous aidez votre enfant à réduire son stress, tout en réduisant le risque du développement d'une agoraphobie.
La musique et l’art pour se reconstruire et garder des liens sociaux
La pédagogie de Charlotte Mason est très axée autour de l’art et la musique qui sont deux matières qui sont excellentes pour développer la confiance en soi.
L’art permet de se ressourcer, mais aussi de s’exprimer autrement que par les mots tandis que la musique, en jouant d’un instrument, permet elle aussi de se ressourcer et de se mettre au défi et est donc excellente pour sa reconstruction personnelle.
Vous pouvez, afin d’aider votre enfant à garder des liens sociaux à l’extérieur du foyer, mais en plus petit comité qu’au sein d’un établissement scolaire, l’inscrire dans une école de musique ou conservatoire ainsi qu’à des cours d’art.
Les cours d’instrument se font seuls, en tête-à-tête avec un professeur tandis que les cours de formation musicale, se font avec moins d’une dizaine d’enfants.
Les cours d’art ont souvent lieu, via un professeur, et là aussi, les cours se déroulent en petit comité.
Ces deux approches peuvent permettre de renouer des liens de confiance avec d’autres enfants et des professeurs.
Un cadre de vie structuré
Charlotte Mason conseille des règles de vie saines pour l'enfant et là aussi, c'est un atout important pour un enfant atteint d'anxiété. Garder un rythme de vie cadré, avec une bonne alimentation, des horaires, une bonne hygiène, etc. lui permet de ne pas perdre ses repères et de garder un rythme de vie similaire aux enfants scolarisés.
Conclusion
La pédagogie de Charlotte Mason peut permettre de mettre en place un quotidien serein dans la vie d’un enfant suite aux déclenchements des troubles anxieux sévères.
Lui redonner goût à l’instruction ainsi qu’un maintien de sa socialisation avant de réfléchir à une potentielle rescolarisation.
L'enfant est un être à part entière avant d'être un élève, il mérite qu'on lui laisse le temps de se faire confiance et de se reconstruire.
Vous pouvez trouver des informations sur cette pédagogie sur mon blog, sur le site Charlotte Mason France ou auprès de mon amie Maëva.
Je reste disponible sur Instragram si vous souhaitez échanger autour de ce sujet.
Bon courage à tous les parents et enfants qui sont concernés, vous êtes des personnes merveilleuses, n'en doutez pas.
Olivia