❤ L’instruction de maman en septembre ❤

Le 02/10/2023 0

Dans ❤ Pédagogie Charlotte Mason ❤

Programme de revision autour de la seconde guerre mondiale terminale generalebac 1

Ne serait-il pas malheureux de laisser stagner le savoir d’une mère instructrice, elle mérite, elle aussi de pouvoir s’instruire autant que ses enfants surtout, si on pense comme moi que s’instruire, c’est aussi une manière de s’évader du quotidien!

Alors, sachez que mon mois de septembre fût bien riche en évasion.

Premièrement, j’ai préparé tout le chapitre 1 de révision en histoire et Humanité littérature philosophie niveau terminale. Sincèrement, si je continue ainsi, je pourrai limite passer, moi aussi, le nouveau bac. J’utilise le temps des siestes de l’Oisillon pour faire ce genre de programmation et c’est par conséquent, le temps que je consacrais avant, à l’écriture des articles de blog.

En parallèle, j’ai commencé à lire à voix haute, à ma dernière, les Lettres sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau. Pendant qu’elle illustre ses mots, moi, je me plonge dans ses écrits. J’adore cette lecture, elle est très plaisante et très enrichissante et fait partie du challenge lecture de Charlotte Mason France.

J’ai aussi écouté la lecture offerte que m’a proposée ma dernière, des premiers chapitres du Jardin secret et j’ai trouvé cela extrêmement plaisant de ne pas être celle qui lit, mais être celle qui écoute. Je fais tranquillement mon ménage pendant qu’elle me fait sa lecture.

J’ai aussi lu rien que pour moi-même. Je suis en ce moment sur la lecture d’Emile de Jean-Jacques Rousseau et en parallèle sur Quo Vadis.

J’ai beaucoup de mal avec Quo Vadis, je n'ai jamais trouvé de grand intérêt dans ce genre de lecture mais comme il fait partie du challenge de CMF, je me suis mise au défi de le lire même si cela doit me prendre une année entière. Je veux sortir de ma zone de confort.

Par contre, je prends conscience que j’aime énormément la manière d’écrire de Rousseau. Je ne dis pas que je partage tous ses idéaux, ni ses choix de vie, mais son écriture me plaît grandement et lire deux de ses écrits, en même temps, m’apporte beaucoup de plaisir.

J’ai aussi terminé quelques livres durant les pauses allaitements, dont beaucoup de biographies qui m’ont beaucoup plu comme Pour l’amour de VanilleLes naufragés du cielPersonne n’est venu et Un secret.

J’ai terminé le livre jeunesse, La maison chapelier, tome 1, que je n’ai pas apprécié, car j’ai anticipé la fin du livre dès le début de sa lecture.

J’ai aussi terminé November 9 qui n’était pas mal, mais qui n’est pas non plus un coup de cœur.

Puis, Les derniers jours de Rabbit Hayes qui fut, lui, une superbe découverte.

J’ai aussi regardé des documentaires, dont un sur les Amish, le Rorqual et les ours. Ces trois documentaires, que je vous conseille fortement, sont extrêmement instructifs.

J’en ai aussi profité pour me balader en famille en pleine nature, blablater avec des mamans en ief, pour aller au spa en solo et pour faire trois expositions d’art dans Châteaubriant dont celle sur Les trésors des collections municipales à la Micro-Folie que je vous conseille grandement et qui est visible jusqu’au samedi 2 décembre.

Sincèrement, je ne pense pas que je puisse être une mère instructrice, sereine, si je n’avais pas la possibilité de m’instruire et de m’évader rien que pour moi-même.

Et vous, qu’avez-vous lu, vu ou découvert en septembre ?

Sachez que je partage tous les jours sur Instagram et que clairement, c’est un moyen de partager que j’affectionne particulièrement même si insta est dans l’éphémère et que le blog est dans le perpétuel. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire