Grâce à s'instruire en famille, j'ai découvert un super logiciel de la Bibliothèque nationale de France qui permet de faire une bande dessinée facilement.
J'ai trouvé cela intéressant de proposer cet outil, à mon enfant, pour s'occuper sur ses temps libres, mais aussi pour faire ses fiches de résumés sur les personnalités autour desquels nous travaillons.
Durant, cette période 3, nous travaillons autour de Victor Hugo donc c'est tout naturellement que sa première bande dessinée soit sur ce sujet.
Sincèrement, pour une première, nous aurions plutôt dû opter pour une personne qui a fait moins de choses dans sa vie, car, pour débuter, nous voulions nous limiter qu'à deux planches soit trois heures de travail, mais si on veut réellement développer autour de Victor Hugo, il faudrait, plutôt 5 planches minimum.
Vous allez voir, cela n'est pas compliqué à concevoir, mais pour une première, je vous conseille, d'accompagner votre enfant.
Premièrement, pour faire cette BD. , il faut aller sur le site de BDNF pour télécharger soit la version pc (comme nous) soit la version téléphone ou tablette du logiciel.
Sincèrement, je vous recommande la version ordinateur.
Il faut voir respecter les souhaits de l'enfant. La mienne voulait que cela soit parfois amusant à lire.
Ensuite, mon enfant a stabiloté tout ce qu'elle trouvait d'essentiel sur Victor Hugo via les fiches Wikipédia que je lui ai imprimé.
Cela permet de savoir repérer, dans un texte, les informations importantes à mettre en avant dans une B.D.
Ensuite, une fois sur le logiciel, elle a choisi son personnage et elle a disposé les cadres de sa B.D.
Nous avons ensuite, sur Gallica, via le logiciel, télécharger des images autour de la vie de Victor Hugo comme des photos, mais aussi ses dessins.
Une fois qu'on avait tout en notre possession, il a fallu faire le texte, la mise en page, etc.
J'y ai laissé ces petites fautes, cela lui permettra de faire encore plus attention dans les prochaines B.D.
Quand tout fut terminé, on a pu télécharger les versions PDF et PNF ainsi que la version vidéo sur laquelle, elle a rajouté sa voix.
C'est un outil qu'on compte bien réutiliser couramment.
Voilà, j'espère que cet article vous sera utile,
je vous embrasse,
Olivia