Examen de fin du 1er trimestre
Fable ou poème:
Écrivez un paragraphe d'un poème ou d’une fable que vous avez mémorisé.
Récitation:
Récitez le poème ou la fable de votre choix.
Dictée non préparée:
Les animaux sauvages ne voulaient plus rester dans un pays où il y avait tant d’hommes. Papa n’avait pas envie d’y rester, lui non plus. Ce qui lui plaisait, c’était une contrée où le gibier vivait sans avoir tout à redouter. la petite maison dans la prairie tome 1
Composition:
2- Racontez l’histoire du petit escargot des histoires du petit Renaud de Léopold Chauveau.
Copie avec soin:
Durant les longues soirées d’hiver, il évoquait, pour Maman, les régions de l’Ouest. Là-bas se déroulaient d’immenses plaines et il n’y avait pas d’arbres. L’herbe y poussait haute et drue. Les animaux sauvages les parcouraient en tous sens et s’y nourrissaient comme s’ils se trouvaient dans un pâturage dont l’œil de l’homme ne pouvait pas distinguer les limites ; et il n’y avait pas de fermiers. Seuls les Indiens y vivaient. la petite maison dans la prairie tome 1
Grammaire (exercices d’Ambleside):
1. Soulignez en vert chaque nom, soulignez en rouge chaque pronom et soulignez en bleu chaque verbe:
a. Les hommes ont levé leurs perches et sont retournés au bateau . (De Courage Indomptable, page 30)
b. Ils construisirent deux rangées de cabanes en rondins disposées à angle droit. (page 56)
c. Les Sioux suivaient le long des rives. (page 49)
d. Ils partirent tous vers le camp indien . (pg 88)
2. Dites si le mot en italique est un nom, un pronom ou un verbe.
- Ils (__________) ont fermé (________) la route (________) à travers les bois (________) Il y a soixante - dix ans (__________).
- Le temps et la pluie (_________) l’ont encore défait et maintenant vous (_________) ne le connaîtriez jamais.
- il y avait (___________) une fois, un chemin (________) à travers les bois avant qu'ils (_________) plantent (_______) les arbres. (__________)
Grammaire (mon exercice):
Trouvez une adjectif qualificatif qui exprime comment peut être:
le lapin:__________________
le lutin:___________________
le sapin:_________________
une création:_________________
Géométrie:
- Dessinez une ligne brisée
- Dessinez deux droites parallèles
- Dessinez deux droites perpendiculaires
- Dessinez un triangle rectangle, un triangle isocèle et un triangle équilatéral.
- Dessinez un carré et calculez son aire et son périmètre.
Opérations:
- Posez 58965 + 22478
- Posez 7953 - 963
- Posez 253 X 12
- Posez 14/2
Calcul mental:
- 357 + 355 =
- 3463 - 237 =
- Ecrivez la table de 3
Histoire de France:
- Que sais-tu sur la guerre de 100 ans?
- Où pouvons-nous voir la Tour Eiffel et qui l’a conçue et durant quel siècle?
Géographie:
- Où se situe la Bretagne?
- Combien de départements composent la Bretagne? Citez leurs noms et leurs numéros.
- Comment appelle-t-on les gens qui habitent en Bretagne?
- Dessinez à main levée et de tête la Bretagne.
Sciences:
- Illustrez un pic épeiche!
- Qu’est-ce qu’un blob?
- Illustrez une branche de poivrier avec ses graines.
Activité manuelle:
- Qu’avez-vous besoin pour faire une couronne de fleurs?
Anglais (exercices d’Ambleside):
1. Inventez des phrases en anglais sur vous et votre maman.
2. Décrivez un objet de votre choix en anglais.
Art:
Ecrivez ce que vous savez sur Léopold Chauveau?
Musique:
Ecrivez ce que vous savez sur Django Reinhardt?
Chant:
Chantez une musique apprise durant ce trimestre durant vos cours de chant