Cet écrit m'est propre, il n'est pas une valeur sûre, il pourra même évoluer dans le temps, certains le contesteront, mais je pense que par mon expérience de bénévoles dans deux associations défendant les droits à l'instruction dans la famille, une cohérence dans un dossier éducatif permet plus facilement d'avoir une autorisation afin de pouvoir instruire son enfant dans la famille.
Certains ont eu l'autorisation avec des incohérences, mais est-ce utile de prendre un tel risque ?
Attention !
Avant toute chose, sachez que cet article concerne surtout et avant tout, les parents français qui éduquent et instruisent déjà leurs enfants en s'appuyant sur la pédagogie de Charlotte Mason.
Je peux même dire ouvertement que j'écris cet article pour venir en aide à une maman précisément, mais que je sais qu'il sera utile à bien d'autres et c'est pour cette raison que je le publie publiquement sur mon blog.
Effectivement, si vous ne connaissez pas la pédagogie de Charlotte Mason, que vous n'avez jamais tenté d'élever vos enfants en suivant ses écrits, alors ne tentez pas de déposer, dans la panique, du Charlotte Mason dans votre dossier pédagogique juste pour que ce dernier passe, cela serait, par mon expérience, une mauvaise idée sur le long terme.
Pourquoi? Car les écrits de Charlotte Mason vont au delà de directives pour l'instruction, ils se composent aussi de conseils éducatifs, c'est un style de vie, c'est un atmosphère.
De plus, cette pédagogie est de plus en plus connue et les personnes qui liront votre dossier, seront peut-être des connaisseurs de la pédagogie et pourront, peut-être, directement détecter les incohérences.