Cet hiver, pour exemple, nous passons une heure minimum par jour dehors et les jeudis, durant toutes les après-midis. Au printemps et durant l'été, nous y passerons la majorité de notre temps dehors comme les autres années.
Cela apporte énormément aux enfants mais à moi aussi, il faut l'avouer.
Si vous doutez, des bienfaits d'une telle éducation, sachez que l'éducation nationale française, elle-même, prône désormais cette pratique même si elle n'est pas suffisamment mise en place dans les classes de primaire et aucunement développée dans les classes de niveau collège et lycée.
L'éducation nationale dit clairement que ça augmente le bien-être et la confiance en soi et que ça réduit le stress, mais aussi que ça stimule la concentration et la créativité, les capacités motrices et l’autonomie. Elle dit aussi que ça améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération et que ça permet d’apprendre par différents canaux sensoriels et par conséquent, les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire. Pour terminer, elle dit que ça rend les apprentissages plus efficaces par un cadre plus invitant et stimulant.
Pour ma part, je rajouterai que l'école du dehors est excellent pour la santé. Il n'y a rien de mieux pour nos poumons qu'être en extérieur.
Je vous partage six activités qu'on a faites dernièrement durant une heure dehors pour vous inspirer. Ils sont multi-niveaux.
Combien de temps par jour, votre enfant passe dehors pour apprendre ou pour jouer ?