Nos connaissances sur les oiseaux deviennent de plus en plus précises au fil des jours et nous portons un intérêt qui devient grandissant en l'ornithologie.
Depuis un an et demi, j'ai fait le choix de laisser mon jardin à «l'abandon».
Par abandon, j'entends que je laisse les plantes sauvages prendre place dans mon jardin mais que j’entretiens tout de même mon potager pour les cultures annuelles et je bichonne toujours mes rosiers.
En faisant ainsi, j'ai vu apparaître dans mon jardin, des espèces d'oiseaux et d'insectes que je n'avais jamais vues les neuf dernières années et notre famille de hérissons n'a jamais été aussi visible.
Bref, nous laissons l'écosystème reprendre sa place.
Alors, j'ai proposé à Néné que l'on prenne aussi soin des oiseaux, cet hiver (de mi-novembre jusqu'à mi-mars) en mettant en route quelques petites bricoles toutes simple et peu coûteuse.
1- je lui ai proposé de peindre un nichoir que j'ai trouvé pour un euro chez action.
2- elle a préparé deux mangeoires qu'elle a remplies de graines diverses.
3- elle a récupéré les poils de Jumpy, notre chien, afin que les oiseaux les utilisent pour faire leurs nids.
4- nous avons acheté des boules de graisse
Ensuite, nous avons installé le tout, en haut de notre barbecue.
Ainsi, tout au long de l'hiver, les oiseaux seront qu'ils pourront trouver de la nourriture, en libre-service, dans notre jardin.
Nous arrêterons, petit à petit, de les nourrir quand les beaux jours, feront leurs apparitions soit vers mi-mars.
Dans les semaines à venir, nous installerons d'autres mangeoires dans notre jardin.
Entre-temps, j'ai aussi inscrit notre jardin sur le site de la ligue protectrice des oiseaux ainsi, il devient désormais un refuge sain et reconnu pour les volatiles.
Puis, pour rendre nos observations encore plus ludiques pour les enfants, nous participons désormais au recensement des oiseaux dans notre jardin en marquant quotidiennement sur le site oiseaux des jardins, nos observations.
Nous aidons ainsi les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins et si l'homme a une influence sur leur manière de procéder.
Alors, à notre manière, avec nos petites ressources et nos faibles connaissances même si elles sont grandissantes, nous essayons d'aider les oiseaux de notre région et la biodiversité de notre pays.