Nous traiterons dans cet article des critères d’éligibilité, des démarches à effectuer ainsi que du montant de cette aide.
L’aide aux vacances familles Vacaf, c'est quoi ?
L’aide vacances Vacaf a pour objectif la prise en charge partielle d’un séjour de vacances en famille pendant les vacances scolaires. Cette aide financière est valable pour plus de 3 600 villages vacances et camping labellisés Vacaf. La Caf offre son aide cette année entre le 3 janvier 2022 et le 2 janvier 2023.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les deux principales conditions d’éligibilité pour profiter du dispositif sont d’être allocataire à la CAF ou à la MSA et percevoir au moins une prestation familiale pour votre enfant à charge âgé de moins de 20 ans. Chaque année, la CAF fixe les conditions de ressources pour pouvoir bénéficier de l'aide Vacaf. Néanmoins, en règle générale pour bénéficier de cette dernière, votre quotient familial doit osciller entre 600 et 800€. De plus, il est à noter que les critères d’éligibilité varient selon les départements, le quotient familial et l’âge des enfants.
Quelles démarches effectuer ?
Pour bénéficier de l'aide vous n’avez pas de démarches à effectuer. En effet, si vous êtes éligible à celle-ci, la Caf vous informe par mail ou par courrier le 1er trimestre de l’année. Si vous ne recevez rien, vous n’êtes surement pas éligible.
Quel est le montant de l’aide Vacaf ?
Le montant de l'aide Vacaf peut varier selon certains critères. Elle prend généralement en charge un pourcentage du coût des vacances. Le montant varie selon votre quotient familial et le département de votre CAF. De plus ce montant est aussi calculé en prenant en compte le nombre d’enfants à charge et la formule de vacances choisie. Aussi, il est à noter le coût du séjour ne peut dépasser un certain plafond.
Comment utiliser l'aide Vacaf ?
Cette aide ne peut s’appliquer sur n’importe quels loisirs. En effet, il convient de choisir votre séjour de vacances parmi ceux proposés sur le site de Vacaf. Le catalogue compte des milliers de village vacances et autres campings labélisés Vacaf pour lesquels vous pouvez bénéficier de l’aide. Ainsi, vous pouvez réserver votre séjour. Vous devrez ensuite verser un acompte le plus tôt possible à l'établissement choisi. En effet, les places sont limitées, il convient de réserver ses vacances en avance. La Caf verse ensuite le montant de l'aide directement au partenaire. Vous n'aurez plus qu'à payer le reste à charge un mois avant votre séjour.
Pour conclure, l’aide Vacaf vise à aider les familles à partir en vacances en prenant en charge une partie du coût du séjour. Pour en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à faire. La CAF vous informe au 1er trimestre de chaque année de vos droits ou non à l'aide Vacaf. Le montant varie selon votre quotient familial, votre département, le nombre d’enfants pris en charge et la formule de vacances choisies. Par ailleurs, si vous souhaitez que votre séjour soit remboursé, vous devez choisir parmi les établissements labélisés Vacaf listés sur le site de la CAF.
cet article fait vivre le blog