Lui proposer des livres sur ses centres d’intérêt
Trop souvent, les programmes scolaires ont tendance à assommer les jeunes à coup de Madame Bovary, Germinal ou La Princesse de Montpensier. Des classiques dont on ne peut pas se passer, certes, mais qui peuvent participer à dégoûter certains adolescents de la lecture. Pour remédier à ce problème, faites-lui découvrir des ouvrages qui sont en lien avec ses activités et ses goûts. Il verra ainsi la lecture non plus comme une besogne à accomplir dans le cadre des devoirs, mais plutôt comme un plaisir. Par exemple, si votre fille raffole des films dystopiques pour ados, comme Hunger Games ou bien Le Labyrinthe, montrez-lui que ce sont des adaptations de romans tout aussi passionnants. Et si votre jeune garçon aime les animés japonais, orientez-le vers les mangas qui en sont à l’origine. Vous l’avez compris, c’est en leur donnant à lire ce qui correspond d’ores et déjà à leurs centres d’intérêt que vous susciterez leur curiosité.
Prendre un abonnement à un magazine
Autre astuce : l’abonner à un magazine d’ado. Bayard propose de nombreux magazines adaptés aux jeunes entre 11 et 20 ans : Okapi, Je Bouquine, Images Doc, I Love English… Ce faisant, vous créerez une sorte de rendez-vous, attendu tous les mois avec impatience par votre ado. Découvrir un nouvel exemplaire dans la boîte aux lettres chaque mois deviendra pour lui un véritable plaisir, associé à la lecture du magazine. D’autant plus que les thématiques sont diverses et qu’il pourra choisir un magazine d’actualité, d’anglais ou encore de culture générale au gré de ses envies.
Écouter des livres audio
C’est une autre manière d’approcher la littérature. Très souvent, l’une des raisons invoquées par les jeunes lecteurs pour expliquer leur manque d’intérêt pour la lecture est la difficulté de concentration, surtout à l’heure où les téléphones et ordinateurs portables sont légion. Habitués à évoluer dans des espaces bruyants, les ados sont en permanence parasités par les écrans, l’image et le son. Rien de tel que de les initier à la lecture grâce aux livres audio, de plus en plus populaires, qui sollicitent l’ouïe et favorisent la concentration. Des plateformes comme Youtube ou Audible proposent ainsi des classiques ou des ouvrages contemporains lus à haute voix, comme la saga Harry Potter.
Fréquenter les librairies et les bibliothèques
Plutôt que de faire tous vos achats en ligne, il est absolument primordial de pousser votre ado à fréquenter les librairies et les bibliothèques. En pleine immersion dans le monde de la littérature, sa curiosité sera piquée. Il pourra ainsi aller vers les lectures qui l’intéressent et découvrir des centres d'intérêt qu’il ne soupçonnait pas. Aller sur place lui permet ainsi de développer un intérêt pour le livre en tant qu’objet, avec ses spécificités, ses couleurs, son type de papier, ce qui est nécessaire pour lui donner le goût de la lecture. Vous pouvez par ailleurs lui donner un petit budget littérature chaque mois, ce qui permettra de le faire se sentir responsable avec l’argent, et lui donnera d’autant plus envie de lire.
cet article fait vivre le blog