Trouver une date auprès de la paroisse la plus proche
Pour organiser un baptême religieux, la première étape consiste à prendre rendez-vous auprès de la paroisse la plus proche de chez vous. Il est essentiel de s’y prendre plusieurs mois à l’avance car la file d’attente peut être longue. Vous pourrez ainsi fixer une date et déposer le dossier de baptême.
Faire la liste des invités
Qui sera présent lors de la réception de baptême ? La famille proche ? Les amis ? C’est une question à laquelle vous devez répondre en dressant la liste des participants. C’est également votre budget qui va déterminer le nombre d’invités, car il faut prévoir la restauration et l’animation en fonction.
Choisir le lieu de réception
C’est une étape essentielle car c’est le lieu où se déroulera la réception de baptême. Prenez en compte la saison, en particulier si vous souhaitez qu’il ait lieu en extérieur, dans un jardin. Pour les plus gros budgets, les châteaux, salles et restaurants sont adaptés. Celles et ceux qui doivent faire des économies privilégieront en revanche leur domicile.
Désigner le parrain et la marraine
Environ trois mois avant la réception, il vous faudra choisir qui seront les heureux élus pour être le parrain et la marraine de votre bébé. Souvent, il s’agit de membres de la famille ou bien d’amis proches. Attention toutefois, car ceux-ci doivent remplir certaines conditions aux yeux de l’Eglise catholique afin d’obtenir leur certificat de baptême. Leur annoncer la bonne nouvelle en avance est également conseillé afin que le parrain et la marraine puissent acheter une médaille de bébé pour son baptême et une gourmette. Généralement, c'est la marraine qui se charge d'acheter la médaille de baptême. Elle pourra être en or jaune, blanc ou rose. La médaille de baptême peut représenter le Christ, la Vierge Marie, un Saint ou même une colombe ou un arbre de vie par exemple afin d'être portée plus facilement.
Prévoir la restauration et l’animation
Les choses sérieuses commencent ! Un buffet pour les invités ? Un repas commandé chez le traiteur ? Un brunch en début de matinée ? Des macarons pour le dessert ? Vous devrez prévoir le repas et les boissons pour la réception. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec la cuisine et que vous avez les moyens, je vous conseille fortement de commander les plats chez un traiteur. Cela vous évitera un travail monstre ! En revanche, si vous êtes un cordon bleu, vous pouvez demander à des amis proches de vous prêter main forte pour préparer le repas.
Du côté de l’animation, vous pouvez booker un groupe de musique, un magicien ou bien encore une troupe de théâtre. Le petit plus : bricoler un photobooth fait maison, pour que les invités puissent immortaliser ce moment festif.
Envoyer les faire-parts aux invités
Maintenant que vous avez en tête le déroulé de la journée, il est grand temps d’envoyer des faire-parts aux invités, indiquant le lieu et la date de la réception. Pensez bien à demander une confirmation, afin de pouvoir prévoir le nombre de couverts correspondants.
cet article fait vivre le blog