Pour cette troisième grossesse je fus plus zen, j’ai choisi le jour de mon accouchement de faire une seconde AAD, puis elle est née et c’est mise comme mon fils directement au sein sans rien demander.
Je partais du principe que pour cette naissance je laisserais aussi bébé choisir le sein ou le biberon, que je ne souhaitais pas me battre pour le nourrir et que dans les deux cas il y a des points positifs et négatifs mais le plus important était de l’alimenter.
A 2 ans d’allaitement, je peux faire le bilan et me dire que je suis partie de loin.
Je me dis aussi que l’allaitement au sein m’a permis d’avoir une liberté et une disponibilité que je n’avais pas forcément avec le biberon.
Sachant que j’ai trois enfants, je mettais bébé en écharpe de portage et il prenait le sein tout en me laissant la possibilité de m’occuper de mes grands qui réclamer aussi mon attention.
L’allaitement m’a permis aussi de faire une économie financière non négligeable, un gain de temps et un gain de vaisselle (oui je n’aime pas faire la vaisselle).
L’allaitement m’a permis de faire du cododo, si controverser mais qui m’a facilité ma vie de mère puisqu’en était seule la semaine, mari en déplacement je n’avais pas besoin de me lever pour préparer un énième bibi et donc j’étais reposer la journée car mes nuits n’étaient pas entre couper.
Mais l’allaitement long a aussi des points négatifs, comme tout sujet brulant comme le portage, j’ai eu quelques réflexions maladroite.
J’ai eu aussi des regards négatifs mais aussi des compliments d’inconnus qui m’ont énormément touché.
Jamais on ne m’a mis en dehors d’un magasin, d’une maison etc… car j’allaitais même à ce stade qui pourrais choquer certaines personnes ne partageant pas mes convictions.
J’ai dû attendre ses 13 mois pour qu’elle accepte un biberon d’eau de mes mains et pour l’instant elle refuse tout lait autre que le mien.
Mais arriver à deux ans d’allaitement, je suis en train depuis un trois bons mois de réduire ce mode d’alimentation qui me permet pourtant d’être si proche de ma puce tout simplement car je pense qu’il est temps pour elle de ne plus t’aider en journée.
Je garde simplement la tété du matin et celle du soir.
Cela fonctionne même si certains jours elle en demande un peu plus, elle tente, défois je céde défois non...
Je ne souhaite pas un allaitement jusqu’à trois ans, si cette année, elle se décider à se sevrer je ne le vivrais pas mal.
Je penserais simplement que j’ai déjà parcouru un long chemin sur un sujet que je ne pensais pas pouvoir possible un jour.
Pour l’instant, elle respecte mon choix et je remplace les tétés par du smoothie maison.
Car l’allaitement doit être un choix personnel, pas celui d’autrui et on ne doit celons moi pas se forcer à utiliser ou continuer ce mode d’alimentation si on ne le sent pas au fond de soit comme quelques choses de nécessaires et vitale.
Mon allaitement est long et beau et c’est une jolie preuve que je pouvais y arriver moi qui n’y croyais plus.