L’alimentation et son caractère
Pour parler de son quotidien, je me dois par conséquent de vous parler de son caractère qui est très agréable à vivre, il est calme et souriant et c’est un bébé qui est dans la communication.
Il a deux moments dans la journée, une le matin et une en fin de soirée où il s’en va jouer seul avec ses jouets durant une trentaine de minutes. Il a pris cette petite et belle habitude dans son quotidien avant ses un an. Des personnes m’ont dit que cela ne durerait pas dans le temps et pourtant, cela perdure toujours.
Cependant, il peut aussi se frustrer si sa gourmandise se réveille. C’est la seule chose qui peut le frustrer.
La nourriture est un des mantras de vie de mon bébé donc je suis obligée de vous en parler.
Il reçoit une nourriture équilibrée lors de chaque repas qui sont toujours composés d’un féculent, d’un légume, d’un fruit et d’une viande. Il n’aime pas le lait de vache mais adore le lait maternel, par conséquent, la tétée du matin et de seize heures avec un biscuit, quelques céréales et un fruit sont une routine dans son alimentation.
Mais s’il tombe sur un fruit, un légume ou un biscuit au cours de la journée, il n’est pas contre le fait de croquer dedans. Je vais être sincère, je lui dis rarement non mais si je dis non, il est pris d’une grande frustration et dans ce genre de situation, je m’éloigne avec lui, je prends dans mes bras et je le rassure et lui explique le pourquoi du comment.
La seconde chose qui peut causer une frustration chez lui, c’est le frigidaire. Vous l’aurez compris, c’est aussi en relation avec la nourriture…
Pour lui, c’est la caverne d’Ali-baba, il y trouve tout ce qu’il aime.
L’entourage m’a conseillé de mettre un bloc porte mais je ne pense pas que c’est en interdisant purement et simplement que l’enfant apprend à respecter les règles de vie. Comme il n’y a aucun danger à le laisser ouvrir le frigidaire, je préfère prendre une part de mon énergie dans mon quotidien pour lui expliquer pourquoi il ne doit pas l’ouvrir. Avec le temps, expérience de maman de 4 enfants, je peux vous assurer qu’il arrêtera un jour où l’autre d’ouvrir ce frigidaire même si effectivement c’est agaçant mais ça me permet aussi d’apprendre à gérer ma patience car avoir un enfant, c’est aussi grandir avec lui.
Son rythme de sommeil
L’oisillon n’est pas un grand dormeur durant la journée. C’est même durant son unique sieste, d’une heure, durant l’après-midi, que je pose des mots sur mon clavier.
En revanche, la nuit, il dort en moyenne douze heures ce qui me permet d’être pleine d’énergie la journée et je suis certaine que c’est aussi car il a un bon rythme de sommeil que c’est un bébé au tempérament calme.
La lecture, la musique et la danse
Chez nous, nous n’avons pas de télévision depuis plusieurs années et nous ne souhaitions pas que l’Oisillon soit élevé entourer d’écran.
Pour cela, j’ai dû revoir toutes mes habitudes de vie au quotidien, mes temps d’activités professionnelles, et le papa ainsi que les ainés ont dû apprendre à gérer leur consommation d’écran en sa présence.
L’arrivée d’un bébé peut apporter de très belles habitudes de vie dans un foyer même sur des adolescents.
Cependant, nous avons l’habitude de lui lire de nombreux livres et cela alors qu’il n’était encore que dans mon ventre.
Nous mettons aussi de la musique, de tout genre et nous apprécions l’entendre fredonner C’est Guguss avec son violon ou bien encore, Le beau Danube bleu de Strauss (dans ce cas, il veut qu’on valse avec lui), ou bien encore du Black and Pies.
En parlant de danse, j’ai dansé durant toute ma grossesse, tous les jours, ce qui a bien fait rire mes abonnés. Eh bien sachez, que nous continuons de danser avec lui, chaque jour et c’est merveilleux.