Chaque membre de mon foyer a une passion, mais ils savent tous l’équilibrer dans leur quotidien sauf moi, qui ait laissé jusqu’à maintenant, ma passion qui est mon blog, prendre une place dominante dans ma vie.
En 12 ans, ce n’est pas la première fois que je me pose la question de continuer ou non cet espace d’écriture, mais à la différence de mes copines blogueuses, moi, je suis encore là.
Quand j’ai ouvert ce blog, c’était un moyen de sortir de l’isolement d’une jeune maman, mais aujourd’hui, je ne suis plus du tout dans cette configuration-là, je suis désormais bien entourée et c’est aussi grâce à ce blog.
Cela est normal que je me questionne puisque finalement, ce lieu est un bout de moi et comme toute personne normalement constituée, il y a des moments dans sa vie où on a plus ou moins envie de se confier aux autres.
Alors, pour vraiment me rendre compte de la place que prenait ce blog dans ma vie, j’ai décidé de faire une longue pause durant tout le mois de juillet.
Durant ce temps, j’ai continué à écrire sur instagram et Facebook mais en parallèle, j’ai pris énormément de plaisir à lire, à rénover ma maison, à profiter de ma famille, à regarder des films et séries U.S., à écrire un journal, puis à sortir avec ma famille sans me mettre la pression d’une publication sur le blog et clairement, cette pression inexistante que je m’étais mise involontairement au fil des ans, ne m’a pas manqué.
Il faut comprendre que j’ai publié ici 2777 articles ce qui correspond à 8331 heures consacrées à ce blog. J’ai publié une moyenne de 271 articles par an ce qui est un chiffre énorme.
Pour que cela soit encore plus parlant pour vous, je peux même vous confier que j’ai donné 347 jours de ma vie à ce blog et sur douze ans, cela correspond à 28 jours par an.
Tous ces chiffres vous donnent sûrement le tournis et je dois vous avouer qu’à moi aussi.
J’ai écrit ici par passion certes et ça m’a apporté énormément de plaisir, mais je me demande comment j’ai pu donner 28 jours par an aux autres, bénévolement, sans jamais m'en rendre compte.
Oui car le problème est bien dans le fait de prendre moins de temps pour moi alors que c’était, à la base, l’objectif de ce blog.
Au début, le temps que je passais à me confier ici était un temps de décharge et de partage qui me permettait de me vider la tête, mais ce genre d’article, comme celui que vous êtes en train de lire, se sont fait si rare avec les années.
L’âme de blog a disparu !
Mais août a pointé le bout de son nez et je pense savoir ce que je veux désormais, du moins, à ce jour précisément.
Je veux que mon blog puisse continuer à exister, car je sens qu’il a encore un intérêt pour vous et pour moi, mais je ne veux plus qu’il me prenne pour autant, 28 jours par an.
J’ai envie qu’il retrouve son atmosphère intimiste, ce petit bout de moi et qu’il redevienne un espace de partage et de réflexion.
Alors, je vous propose qu’on se retrouve par ici, une fois par semaine. Parfois, il y aura peut-être un article en plus ou peut être pas, mais on part sur une autre trajectoire, on retourne sur celle de la confidence, celle que j’aimais tellement et qui faisait réfléchir.
Ça ne me prendra plus 28 jours par an, mais seulement que trois petits jours par année et ainsi, les 25 autres journées, je pourrai les consacrer à des passions qui seront toutes aussi plaisantes.
Je ne sais pas encore comment les écrire et quoi vous y dévoiler, mais c’est ça qui est magnifique.
Alors, ça vous dit de remarcher avec moi sur ce chemin ?
Sachez que je partage tous les jours sur Instagram et que clairement, c’est un moyen de partager que j’affectionne particulièrement même si insta est dans l’éphémère et que le blog est dans le perpétuel.