Je me suis rattachée à mes enfants pour sortir d'un état dépressif profond sans réellement réussir à faire mon deuil.
Je n'ai pas su gérer et surtout montrer mes émotions à mon enfant.
Mais j'ai la chance de connaître le déclencheur du comportement émotionnel de ma petite.
Il existe des tas de livres qui parle de ce sujet de même que je sais que c'est un signe d'un enfant à haut potentiel.
Pour ma part, j'ai opté depuis juin pour la patience et l'écoute et j'ai pu voir une réelle évolution de son comportement lors des moments de peine ou de frustration.
Le chemin est encore long, mais j'ai compris que l'empathie était le meilleur moyen pour l'aider à sortir de cette situation tout aussi frustrante pour elle que pour son entourage.
Je sais quelle situation sera plus compliquée à gérer pour elle, je sais aussi qu'un état de fatigue avancée l'empêche totalement à se canaliser.
En ayant appris à connaître mon enfant, je l'aide à anticiper ses émotions.
Quand on va dans un lieu qui génère forcément en elle une forte émotion, j'anticipe la sortie, je prends un temps avec elle avant d'y aller pour lui rappeler qu'est-ce qu'elle peut ou ne peut pas exprimer ou plutôt à quel degré.
J'essaye de toujours la faire participer dans chaque étape par exemple lors des courses.
Quand on sort de ce lieu, elle sait désormais me dire "maman, tu as vu, je n'ai pas crié, mais cela fut difficile mais j'ai réussi".
Elle pose ainsi, petit à petit des mots sur ses émotions, elle sait désormais communiquer plutôt que de crier, elle apprend à se canaliser.
Effectivement pour elle cela est dur mais elle en sort grandie.
Je prends toujours un temps pour discuter avec elle après chaque étape et aussi pour la féliciter.
Alors, certes parfois je suis fatiguée et désormais je lui exprime mes propres émotions, que maman peut être moins patiente et petit à petit , elle prend en compte mes propres émotions pour gérer les siennes et je vois un réel changement.
Le plus compliqué quand on a un enfant comme le mien, c'est sûrement le regard des autres mais j'ai appris à ne plus faire attention, j'explique aux gens pourquoi elle réagit ainsi, soit ils comprennent soit ils passent leurs chemins.
Alors si toi aussi tu as un enfant qui a du mal à gérer ses émotions, sache que je te comprends.
Mon premier conseil serait que tu dois t'écouter en tant que parent puis que rien ne doit être fait dans la précipitation.
Si tu mets un acheminement en place, ne le change pas au bout de quelques jours, reste sur ta position pour voir si cela porte ses fruits mais surtout écoute ton enfant, communique avec lui, explique-lui tes propres émotions et n'oublie pas qu'il n'y a pas de parent parfait mais seulement des parents qui apprennent au jour le jour un rôle parfois compliqué.