Choisir un thème et s’y tenir
Plutôt que d’opter pour une décoration classique et standard, demandez-lui de choisir un thème qui lui plaît et adaptez votre décoration en fonction. Si votre petite fille est fan de pirates, alors à l’abordage ! Et si votre petit garçon est un scientifique en herbe, transformez votre salle de séjour en mini laboratoire pour apprentis chimistes. En bref, vous avez l’embarras du choix pour les thèmes de l’anniversaire party de votre enfant. Vous pouvez également vous inspirer de ses personnages préférés de films, livres et dessins animés pour votre décoration.
Si vous avez un budget restreint, ne voyez pas trop grand ! Vous pouvez rester simple en réalisant vous-même des décorations à la main, grâce à une multitude de tutos DIY que vous pourrez trouver en ligne.
Créer une ambiance festive avec les bons accessoires
Pour que tous les invités se sentent d’humeur festive, il faut à tout prix réunir les indispensables d’une fête d’anniversaire réussie : des ballons organiques de la couleur de votre choix, de la vaisselle sur le thème, des guirlandes… Le must qui fait plaisir à tous les enfants : la pinata, sur laquelle ils adorent taper pour récolter des friandises. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Soignez particulièrement la décoration de table, en ajoutant des bougies (si les enfants ne sont pas trop petits et qu’ils ne risquent pas de se brûler), une nappe, des sets de table… Quant à la pièce où ils feront ensuite la fête, n’hésitez pas à installer des jeux de lumière, une boule disco,... En bref, tout ce qui les plongera dans une atmosphère propice à la danse et à la bonne humeur.
Harmoniser les couleurs
Pas question de se retrouver avec un intérieur bariolé, où rien n’est assorti ! Il faut un minimum de cohérence dans la décoration, ce qui passe en premier lieu par une bonne association des couleurs. Évitez le noir, qui risque de plonger les enfants dans une atmosphère peu joyeuse, et privilégiez des tons vifs comme le bleu, le jaune, le rouge ou bien le vert. Et ce afin de créer un cadre ultra dynamique et mettre de bonne humeur à tous les petits camarades de votre enfant.
Le gâteau : la pièce maîtresse de la déco
S’il a pour objectif d’être dévoré en quatrième vitesse par tous les enfants, le gâteau participe également à l’ensemble de la décoration et va permettre de la sublimer. Optez pour un gâteau pâtissier si vous en avez les moyens, qui matche avec le thème. Souvent, les enfants aiment voir arriver un gâteau à l’effigie de leur personnage préféré : la Reine des Neiges, Cars,...
Il y en a pour tous les goûts ! Pensez toutefois à passer votre commande suffisamment à l’avance, pour ne pas vous retrouver sans rien le jour J.
cet article fait vivre le blog