Pour le bien-être de toute la famille, il est important que parents et enfants, jeunes et adultes fassent de l'exercice physique sportif à la maison ou en salle sous la direction d'un entraîneur. Cet article nous montre comment le fitness peut avoir un impact positif sur notre santé physique.
Le fitness contribue au bien-être corporel et à la qualité de vie
Une activité physique régulière d'intensité modérée peut aider à améliorer le bien-être subjectif et la qualité de vie globale. Quelle que soit votre raison, la salle de sport Nancy est là pour vous accompagner afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. L'exercice physique sportif agit sur des facteurs impliquant diverses dimensions combinées à savoir :
- Les expériences émotionnelles positives par l'intégration à un groupe social,
- L'attention positive des autres,
- La diminution du niveau de stress,
- La satisfaction physique,
- La satisfaction par une participation active à la vie sociale.
Ces effets psychologiques ont été confirmés non seulement dans la population pathologique, mais également dans la population non pathologique.
L'activité physique permet d'acquérir et de maintenir le capital osseux
L'exercice physique affecte la masse osseuse, la densité et la texture. Plus vous pratiquez tôt, plus l'impact sur la masse osseuse est important. Un bénéfice encourageant (résistance significative à la fracture) a également été observé dans les propriétés mécaniques de l'os. La pratique d'exercices avec de multiples activités semble correspondre aux meilleurs bénéfices attendus en grandissant. Lorsque l'activité physique débute entre 20 et 25 ans, elle contribue à ralentir la perte osseuse. Cependant, une pratique intensive peut entraîner des risques de lésions osseuses et articulaires, voire de déséquilibre hormonal, surtout lorsqu'elle est associée à un mauvais bilan énergétique (souvent essentiellement des activités esthétiques) chez les jeunes filles.
Le sport prévient les maladies cardiovasculaires
L'exercice physique est recommandé dans le domaine de la maladie cardiovasculaire pour prévenir sa survenue et limiter ses conséquences une fois installées. Les principales affections concernées sont la maladie coronarienne, l'insuffisance cardiaque chronique et la maladie artérielle des membres inférieurs. Chez les sujets intolérants au glucose, les exercices physiques sportifs préviennent jusqu’à 60 % du développement du diabète de type 2. Mais lorsque le diabète est diagnostiqué, l'activité physique contribue à l'homéostasie de la glycémie. Elle réduit la résistance à l'insuline, améliore le transport et l'utilisation du glucose musculaire et réduit la production de glucose par le foie. L'activité physique peut abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Cet article fait vivre le blog