Prendre des cours de langue des signes française, cela s'est décidé sur un coup de tête.
Effectivement, je faisais du baby signes avec l'Oisillon depuis sa naissance puis, l'été dernier, Isabelle a organisé un goûter signes gratuit dans un parc de Châteaubriant et j'ai eu un coup de coeur pour ce petit bout de femme joviale dont le métier est de former des gens, comme vous et moi, aux langues des signes afin qu'ils puissent communiquer avec des sourds et des malentendants dans le cadre de leur profession ou dans la vie de tous les jours.
J'ai donc lâché le baby signes afin d'apprendre la vraie langue des signes et j'ai embarqué avec moi, mes filles et mon bébé au cours hebdomadaire.
Neuf mois plus tard, je suis déjà capable de signer des phrases simple ou des chansons en langue des signes française et Nana a même passé l'option langue des signes française au bac. Mes filles ont un niveau bien plus élevé que moi et sont capables de tenir des conversations plus complexe. L'Oisillon signe peu, car il favorise le langage orale, mais il comprend quand on signe donc cela nous facilite les échange au quotidien et cela signifie qu'il acquiert des mots.
Isabelle est formée et est diplômée pour instruire la langue des signes française.
Elle propose des cours sur six communes différentes du pays de Châteaubriant-nozay, pour débutant et initié.
Les cours sont très plaisant, bon enfant même si parfois, on se fait reprendre par Isabelle pour notre manque de discipline. Les enfants sont clairement plus sérieux que les adultes.
On a suivi une heure de cours par semaine avec Isabelle qui a focalisé ses cours sur l'apprentissage des mots et de la grammaire, mais elle a aussi proposé de la pédagogie via des vidéos pour qu'on comprenne le quotidien des personnes sourdes et malentendantes. Elle propose aussi des cafés signes mensuels.
Cette année est passée extrêmement vite. C'était très enrichissant. On a appris sans même sans rendre compte et cela est aussi grâce aux chants signés.
Effectivement, Isabelle propose qu'on apprenne beaucoup de mots via des chansons et à la fin de l'année, on a même pu proposer trois concerts signés dont lors de deux fêtes de la musique, ce qui fut une belle expérience.
Sincèrement, on ne regrette pas de nous être lancé dans cette aventure de la LSF car c'est utile et enrichissant.
Peut-être que cela ne nous servira qu'une ou deux fois dans toute notre vie, mais ça sera une ou deux fois, où une personne sourde ou malentendante, ne se sentira pas à l'écart de notre société.
On a bien entendu, décidé, de nous engager pour l'année prochaine, on passera de débutant à initié et le niveau risque d'être beaucoup plus élevé alors on a intérêt à pratiquer durant l'été.
Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre dans cette belle aventure de la langue des signes française, vous pouvez vous inscrire aux cours d'Isabelle en la contactant.