L'idée est séduisante, vous pouvez y acheter des vêtements d'occasion qui ne comportent pas un prix par rapport à la marque du produit, mais par rapport à la catégorie dont il appartient.
Ainsi, une robe enfant de la marque Buerberry sera au même prix qu'un article de la marque Kiabi soit 3,90 euros même si parfois, certains produits de luxes sont un peu plus cher, mais cela n'est pas automatique.
Ce qui a été notre cas.
Cette idée ne plaît pas à tous, mais à moi si.
Pourquoi ?
Car nous sommes dans une société où les marques ont une importante en laissant de côté, parfois, nos goûts qui nous sont propres.
Moi, j'ai eu un coup de cœur sur cette robe Buerberry et pourtant, ce ne fut qu'une fois arrivée à la maison que je me suis aperçu que c'était une robe de luxe.
Cela aurait été une kiabi, je l'aurais aussi acheté.
Puis, via cette idée, pas de prise de tête pour trouver le prix de chaque vêtement, il suffit de regarder le tableau de prix par catégorie qui est affiché en boutique.
La seconde idée de cette enseigne Witroc, que l'on trouve aussi à Pontivy et à Rostrenen, c'est que l'on peut y revendre nos vêtements et qu'ils sont rachetés via une monnaie interne qui est la Wishop.
Ainsi, l'argent qui est investi dans cette petite boutique de centre-ville reste dans la boutique.
Ensuite, vous pouvez utiliser votre monnaie Wishop à hauteur de 50%.
Exemple, vous souhaitez acheter pour 20 euros de vêtements, vous pourrez payer 10 euros en monnaie Wishop et 10 euros en euro.
Là encore, cette idée ne plaît pas à tous, mais à moi si.
Pourquoi ?
Tout simplement, car je comprends qu'il y a un loyer à payer et un salarié à rémunérer et qu'il ne peut pas faire ses courses en Wishop chez Biocoop ou à la ferme!
Si l'enseigne était certaine d'avoir autant de clients dépositaires de vêtements que non-dépositaire, il aurait pu être possible d'acheter la totalité de sa commande en Wishop, mais il faut être réaliste, les consommateurs de l'occasion sont souvent ceux qui déposent des vêtements dans ces enseignes.
Personnellement, on a adoré le concept et je compte l'utiliser pour que mes enfants apprennent à gérer leur dressing pour qu'il reste minimaliste.
Comment ?
Néné, 7 ans, voulait que je lui prenne une paire de chaussons dans cette enseigne.
Je lui ai proposé de faire du tri dans son dressing afin qu'elle puisse revendre ses vêtements à Wiltroc afin de recevoir des Wishops pour s'acheter de nouvelles choses dont ces chaussons.
Même si je devrais compléter monétairement au bout, cela permettra à mes enfants, surtout la plus petite, à apprendre à gérer son argent virtuel et à ne pas surconsommer.
Une fois qu'on n'a plus de Wishop, on achète plus et elle devra dans quelques semaines, mois, refaire du tri si elle veut de nouveaux vêtements.
Un concept original pour apprendre la gestion de l'argent, l'organisation du dressing et éviter de tomber dans la surconsommation, le tout en restant dans un esprit zéro déchet.
Bref, pour ma part, c'est un grand oui pour le concept Witroc, Wishop !
Et vous, vous connaissez cette boutique ? Vous avez un avis dessus ?