Moi-même, enfant, je me suis posé la question.
Chez mes rejetons, c'est Néné qui fut dans cette réflexion.
Dernière de ma fratrie de trois enfants, elle s'amusait à faire des suppositions sur pourquoi, je pouvais aimer plus son frère ou sa sœur, qu'elle.
Elle disait parfois quand je prenais le parti de sa sœur lors d'un conflit, « c'est normal, c'est ta préférée ».
J'étais un peu embêtée puisque si je prenais le parti de sa sœur, c'était tout simplement, car elle était dans son droit et non par préférence.
Puis, j'ai trouvé ce livre « vous êtes tous mes préférés » chez Emmaüs qui explique parfaitement bien pourquoi je n'ai pas de préférence, pourquoi les parents n'ont pas de préférence.
Ce livre de 31 pages est composé de superbes illustrations d'une famille d'ours.
Dans cette famille, il y a 3 oursons qui se posent cette question fatidique de qui est le préféré.
De là, les parents ours expliquent qu'ils n'ont pas de préférence et qu'ils aiment chacun de leurs enfants de la même manière.
Que chacun d'eux a des qualités qui leur sont propres et c'est pour cela que leur parent les aime tous de la même manière.
Depuis que j'ai lu ce livre à Néné, elle ne m'a plus jamais parlé de la préférence.
Elle ne m'a plus jamais redit, « c'est ton préféré » !
Je crois qu'elle a compris que j'aime Nana, car elle est douce, mais que j'aime tout autant Rayan, car il me fait rire et que je l'aime tout autant, car Nene est vive d'esprit. (liste non-exhaustive bien entendu).
C'est un livre que je vous recommande de vous procurer si vous avez un jour plus d'un enfant afin de pouvoir anticiper la question fatidique de « qui est ton préféré ? »