Je n'ai jamais pris le temps de vous raconter sur ce blog, l'histoire que j'ai vécue avec Nana et le fait qu'elle aurait dû perdre la vue totale d'un œil.
Comme j'ai reçu des sublimes lunettes de la part d'Opal, de la marque Little Eleven Paris pour Nana, je me suis dit que c'était le bon moment pour vous dévoiler ce moment de notre vie, un peu moins rose et d'en profiter pour passer le message, qu'il est important de faire suivre un enfant annuellement chez un ophtalmologue des bébés.
Quand elle a eu six ans, j'ai emmené Nana voir l'ophtalmologue pour sa toute première visite, soit une visite de routine.
C'était l'ophtalmologue de Rayan et j'avais confiance dans son travail toujours très poussé (au passage, il suit toute notre famille désormais).
Il ausculta Rayan et rien à signaler à pars une petite fatigue visuelle qui lui vaudra une paire de lunettes puis vient le tour de Nana.
Là, sur son siège, toute fière avec son grand sourire légendaire, elle fit tout ce que lui demanda le médecin.
Puis il me sort, tout naturellement, qu'elle va perdre la vue totale d'un œil dans les années à venir.
J'avoue que je n'ai pas tilté, je ne pense pas avoir été choquée, je ne m'y attendais pas, par contre.
Il me donna le nom d'une maladie, très compliqué au point qu'il finira par me le marquer sur un bout de papier.
Malgré le bout de papier que j'ai perdu, je n'ai jamais pu retenir le nom de cette maladie, comme si, tout était fait pour pas que je la retienne.
Je suis sortie du cabinet avec mes enfants, pas stressée, je n'y ai pas vu réellement de drame dans cette annonce par contre cela m'avait permis de comprendre pourquoi depuis bébé, elle trébuchait souvent, pourquoi elle cassait beaucoup de choses dans la maison, pourquoi elle n'arrivait pas à se servir un verre d'eau sans renverser etc.
Pourtant, le médecin de famille ne m'a jamais conseillé de faire vérifier sa vue...
À l'école, elle était très bonne élève et son écriture était parfaite et pourtant, sa vue avait déjà commencé à baisser et personne n'avait rien vu arriver.
Deux ans plus tard, entre-temps, j'ai compris que cela était grave puisque ma mère en faisait toute une maladie tandis que moi, j'avais fait grandir ma fille avec cette idée et qu'elle le vivait aussi bien que moi.
j'avoue que mon tempérament positif (ainsi que le sien) me disait qu'il y avait pire sur terre que de perdre la vue d'un œil même s'il faut l'avouer, cela est plus compliqué à vivre quand on est différent des autres.
Donc deux ans plus tard, à ses huit ans, elle a eu une visite chez le même ophtalmologue afin de voir si la baisse de la vue a évolué et c'est sa maîtresse de chez les Cours Pi qui a détecté chez Nana un souci d'écriture.
Il a fallu que ma fille fasse l'école à la maison pour qu'une maîtresse s'en rende compte...mais cela est un autre sujet.
Et c'est là que ce fut le plus brutal pour nous, le médecin nous dit que l'on était très chanceux, car la maladie dégénérative s'était arrêtée en plein milieu de son processus et que cela ne reprendrait pas son court vu son âge.
En bref, elle ne sera pas aveugle de l'œil qui était malade, mais elle devra tout de même porter des lunettes à vie, car elle a tout de même une grosse baisse visuelle.
Elle et moi, on ne savait pas si on devait être heureuses, car on était perdu, tout simplement.
On c'était fait à l'idée de cette perte totale de la vue d'un œil, on avait accepté la maladie.
Mais à force de voir notre entourage, heureux par l'annonce, on le fut bien entendu, nous aussi. Il nous a fallu, à elle et à moi, quelques jours pour réaliser.
Depuis, elle porte des lunettes, depuis elle n'est plus maladroite, depuis on remercie la vie de ce revirement de situation et depuis je recommande aux parents d'emmener dès bébés, leur enfant se faire suivre annuellement chez un ophtalmologue, car ni moi, ni le papa, nous portions des lunettes à cette époque et rien ne nous laisser présager que notre enfant aurait eu une maladie dégénérative de la vue.
Merci la vie !
Vous pouvez retrouver les lunettes de Nana chez tous les opticiens partenaires d'Opal, retrouvez la liste sur le site d'Opal.
lunettes offertes par la marque Opal