Je suis follement amoureuse de la boite qui l’accompagne et qui me permet de le ranger et je l’ai chiné pour moins cher que sur le site de lomography.
Mon Diana-F est une modification du Diana car je peux y connecter un flash. Deux broches percent le capot supérieur pour l’installer.
Histoire du Diana :
Le premier Diana est sortie en 1960 et jusqu'au milieu des années 70 par la Great Wall Company à Hong-Kong. Appareil en plastique fonctionnant avec des films 120 que j'ai eu la chance de chiné sur le stand juste à côté. On peut le ranger dans les catégories box camera et toy camera. Il est connu pour sa mauvaise qualité et son boitier noir et turquoise. Son optique est une simple lentille en plastique et les possibilités de réglages sont minces et parfois assez aléatoires.
La marque autrichienne Lomography a racheté les droits sur ce modèle chinois pour produire deux modèles améliorés, le Diana+ et le Diana F+ en 2007.
Source le blog de la fille renne
Où trouvez un Diana :
Vous pouvez en chiner sur les vides greniers dès un euro. Pour ma part, sans la boite je ne vous conseille pas de mettre plus de dix euros sauf si vous êtes comme moi en quête de se graal. Vous pouvez aussi en trouver des anciens sur Ebay et autres sites internet d’occasion ou alors vous pouvez opter pour un tout neuf directement sur le site de Lomography ou d'Amazon.
Quelle pellicule mettre dans un Diana :
Pour votre Diana, il vous faudra une pellicule 120. J'en ai chiné quelques-unes lors de la foire de Varades, périmé, ce qui me donne encore plus envie de voir le résultat de mes clichés prisent avec cet appareil. J'ai payé sept euros les cinq pour vous donner une petite idée du prix lors d'une foire spécialisée dans la photo. Pour ma part, j'ai opté pour du 100 iso ce qui demande une très forte luminosité.
Comment mettre une pellicule dans un Diana :
Je vous propose un petit tutoriel rapide pour vous expliquer comment mettre la pellicule dans votre Diana. Vous tirez la bande collante puis vous glissez le bout de la pellicule dans les trous du plastique puis vous tournez pour être sûre que la bande soit bien enclenchée. Fermer le boitier et ensuite vous tournez durant de longues minutes jusqu'à passer des barres, des points pour enfin arriver sur le chiffre 1.
Comment fonctionne un Diana :
Une fois sur le 1, vous pouvez prendre votre première photo. Une fois que votre photo est faite, vous devez tourner le même bouton que pour mettre la bobine jusqu'à atteindre le chiffre 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pellicule. Vous pouvez aussi superposer plusieurs photos l'une sur l'autre, mais ne m'y connaissant pas suffisamment pour l'instant, je ne pourrais pas vous conseiller sur le sujet.
Des photos prisent avec le Diana :
Je n'ai pas encore finis ma pellicule mais j'ai trouvé sur internet plusieurs photos prisent à partir d'un Diana qu'il soit ancien ou récent et je trouvais cela intéressant de vous en montrez quelques-unes pour que vous vous rendiez compte du rendu. (cliquez sur le photo pour retrouver son auteur)
En bref le Diana c'est :
D'après beaucoup le pire appareil au monde mais qui ne coûte pas un bras. Il attire beaucoup de passionner du vintage et pour vous le prouvez, je vous conseille d'aller faire un tour sur ses différents blogs qui en parlent ^^
Chez Poulette magique, chez la fille renne, chez Charlotte Bocquet.
Alors, vous êtes tenté par un Diana?