Pourquoi retourner aux photos en argentique ?
J’adore mon reflex, mais ce que j’aime avec l’argentique et que j’avais oublié depuis que j’ai mon Canon c’est de prendre mon temps de photographier.
Tandis que dans l’argentique de chéri, une pellicule de seulement 24 poses en couleur m’attends et que je dois réfléchir à chaque cliché que je prends, mon reflex lui est en mode rafale pour presque toutes les séries que je sors et je me retrouve parfois avec 246 photos lors d’un évènement.
Apprendre la patience du développement !
De nos jours, avec le numérique, vous sortez la carte SD et vous la mettez dans le pc pour voir immédiatement le résultat de ce que vous avez pris. On a plus de patience, on a tout, tout de suite et quand on se décide à faire développer quelques-unes de ses photos plutôt que de les laisser dans le pc, on attend maximum trois jours avant de les recevoir.
Mais avec l'argentique c'est une autre histoire. On doit attendre que la pellicule soit finie pour la faire développer et une fois que cela est fait on doit attendre que le laboratoire où vous l'avez déposé (pour ma part chez Leclerc), vous l'a développe.
Vous pouvez aussi les développer vous-même, ce qui n'est pas très compliqué et onéreux, mais comme pour le laboratoire, cela demande de la patience.
Le résultat est différent !
Une photo faite avec un reflex est différente d'une photo faite avec un argentique. L'argentique aura un effet sur votre photo unique. J'attends le développement de deux pellicules afin que vous puissiez voir la différence courant la semaine prochaine.
Clairement, je suis retournée aux photos en argentique certes pour le côté ancien, mais aussi pour réapprendre à réfléchir quand je prends une photo. J'avais aussi besoin d'apprendre à être patiente quand on parle photographie et l'argentique, nous offre tout cela.
Et vous, vous avez envie de prendre des photos avec un appareil argentique?