Via cette visite, nous avons appris comment était conçue une saline, mais aussi toute l’énergie et les connaissances scientifiques que cela demandait afin de l’entretenir et d’en retirer du sel.
Les enfants ont pris un cours de science autour du sel, cela était extrêmement instructif.
Emilie nous a aussi fait goûter à son gros sel et à sa fleur de sel qui sont sans conservateur comparé à ceux que vous pouvez retrouver dans le commerce.
Au goût, on sent clairement la différence, ses produits n’ont rien à voir avec ceux que j’ai pu acheter jusqu’à maintenant et j’en ai donc profité pour acheter quelques produits qui ont pris place, dans notre cuisine, le soir même.
Emilie m’a aussi partagé quelques recettes que je peux faire avec son sel.
C’était une excellente visite des salines des marais salants, un beau moment de partage.
Avec Chéridoux, on s’est même dit que si on venait à repasser vers Guérande, on s’arrêterait, juste pour faire un petit coucou à Emilie car c’est une femme adorable.
Après la visite, nous sommes allé pique-niquer sur la presqu’île de Pen bron qui est à cinq minutes de routes et pour terminer notre jolie journée, nous avons fait un saut dans les rares remparts encore en place dans leur totalité, ceux de Guérande.
Je vous laisse avec ces quelques photos de notre visite et de notre journée et si vous passez par la Loire-Atlantique où si vous y vivez, je ne peux que vous recommander cette visite dans les marais salants de Guérande, car elle permet de découvrir un métier extraordinaire où tout est fait à la force de l’homme/de la femme et où les machines n'ont heureusement pas encore pu trouver une place.