Entre deux jours de pluie, une journée ensoleillée a pointé le bout de son nez dans notre semaine. Les enfants ayant bien travaillé dans la matinée, nous avons décidé, sur un coup de tête, de partir à la découverte de Sucé-sur-Erdre, une commune qui me faisait de l'œil depuis plusieurs mois.
Située à seulement 50 km de Châteaubriant, cette petite ville regorge de charme. Nous en avions déjà entendu parler pour la fameuse Maison de Blanche-Neige, que nous avions eu l’honneur de visiter par le passé.
Un charme naturel entre balade au port et immersion dans l’histoire
Une fois sur place, vous avez deux options soit de faire une balade libre dans la commune, ce que nous avons choisi de faire, ou bien une promenade ludique et historique via l’application gratuite Baludik.
Dans tous les cas, dès les premiers pas dans la ville, vous serez, comme nous, conquis par l’atmosphère paisible qui y règne. Les ruelles coquettes, les jolies maisons en pierre et le port offrent une bouffée d'authenticité. Coup de cœur pour la promenade le long de l’Erdre qui nous fait passer sous le pont.
Pause gourmande au manoir Claudine:
Après avoir exploré la ville, nous avons suivi le conseil de l’Office de Tourisme Erdre Canal Forêt et nous avons pris la direction du Manoir Claudine afin d'y prendre le goûter. Ce lieu se situe à seulement une dizaine de minutes de marche du port et on peut y déguster les délicieuses pâtisseries de Vincent Guerlais.
Malgré nos tenues de randonneurs (pas forcément adaptées à un cadre aussi raffiné que ce manoir), nous avons été accueillis avec le sourire et beaucoup de bienveillance. Le manoir, avec son élégante architecture et sa décoration intérieure raffinée, crée une ambiance à la fois chic et familiale.
Nous y avons mangé de délicieux éclairs au chocolat.
Je vous conseille d'aller vous balader dans le parc du manoir après votre repas afin de digérer dans un cadre magnifique.
Sucé-sur-Erdre fut une belle découverte qui a allié sérénité, promenade, nature, patrimoine et plaisirs gourmands.
Alors, laissez-vous tenter ! Préparez vos chaussures de marche, téléchargez l’application Baludik et faites une halte gourmande au manoir de Vincent Guerlais. Vous ne le regretterez pas !