Grâce à une personne sur Facebook, que je remercie sincèrement, j'ai découvert qu'il existait trois sentiers de randonnée dans la commune de Saint-vincent des landes en Loire Atlantique.
L'un fait 3 km, le second 4 km et le dernier 4 km700.
Cela a attisé ma curiosité et je me suis précipitée sur le site internet de cette commune pour choisir l'un des trois sentiers pour partir le découvrir avec mes filles.
J'ai choisi celui des 3 ponts de Saint-Vincent-des-Landes, celui en bleu, car il y avait des ponts et des photos anciennes qui montraient comment était la ville dans la passée.
À travers cette balade de 4 km, je pouvais ainsi enseigner l'histoire de cette commune à mes enfants en plus de les emmener en immersion en pleine nature.
Ce jour-là, il y avait un beau soleil et on avait plus l'impression d'être en automne qu'en hiver.
Cela fut agréable de marcher durant plus d'une heure en pleine nature sans souffrir de la chaleur.
Dès le départ, ce sentier est correctement balisé.
Nous n'avons eu aucun mal à suivre les flèches bleues.
Les randonnées débutent dans le centre-ville de Saint-Vincent avant d'arriver dans une forêt qui y cache un pont.
Au passage, cette forêt comporte plusieurs espèces d'oiseaux, ce qui fut une belle surprise pour moi qui suit inscrite à la ligue protectrice des oiseaux.
Arriver à mi-chemin, au niveau de la croix de Blais, nous nous sommes retrouvés sans marquage mais après avoir mené ma petite enquête sur place, je me suis aperçu qu'un panneau de chasse avait été clouté sur les flèches des sentiers de randonnée...
Mystère résolu, flèche retrouvée, nous avons pu reprendre notre route pour tomber sur le second pont qui est encore plus beau que le premier.
Notre second pont était le pont Philippe !
Il est majestueux avec sa rivière, le Cône, qui passe juste en dessous.
Mes filles sont restées jouer durant plusieurs minutes près de cette rivière.
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le plus beau moment de cette randonnée.
Pour être sincère avec vous, je ne pensais pas que la commune de Saint-Vincent détenait un lieu aussi magique.
Puis nous avons continué notre chemin sur une route où on n'a croisé aucune voiture mais un chat qui a terminé la randonnée avec nous.
Bilan, comme vous l'aurez compris, nous avons raté l'un des trois ponts car je pense qu'un fléchage a dû disparaître ou était mal indiqué.
Même si cela est dommage, nous ne regrettons pas d'avoir fait cette randonnée qui fut agréable et que je vous recommande de faire si vous venez ou vivez dans le pays de Châteaubriant.
Nous avons donc marché sur l'ancienne ligne de train Saint-Nazaire- Paris.
C'est grâce à cette randonnée que j'ai pris la décision de ne plus partir faire de longue marche en été mais de garder cette activité pour l'automne, l'hiver et le printemps, les températures sont plus adéquates.
Donc, normalement, nous repartions bientôt découvrir un nouveau sentier.
Petite attention tout de même puisque la chasse a lieu sur ce parcours, dans la forêt privée, lors des périodes de chasses.
Lors de ses périodes, je ne vous recommande pas de lâcher vos chiens et de garder à vue vos enfants même si les chausseurs de Saint Vincent des Landes font très attention.