Depuis hier, avec le retour du beau temps, nous avons repris cette belle habitude de partir en balade dans un lieu x ou y afin d'y recenser la faune et la flore que l'on peut y voir en Loire-Atlantique.
On part avec quelques récipients et les enfants sont chargés de ramasser plantes et fleurs tandis que moi, je photographie les oiseaux et j'enregistre les chants de ces derniers via l'application BirdNET.
Une fois à la maison, tout au long de la semaine, on regarde avec ce microscope les plantes et moi, je recense sur le site faune-flore-loireatlantique, les oiseaux que j'ai pu photographier.
Ensuite, les enfants font sécher la flore qu'ils ont ramassé et il la dispose dans leurs herbiers en n'oubliant pas d'y mettre la date de la récolte ainsi que le nom de l'espèce.
Cela fait plusieurs années que nous faisons cela à la belle saison et mes enfants sont toujours autant passionnés par l'idée de partir recenser des lieux qui les entourent.
Ainsi, au fil des années, on voit l'évolution de la faune et la flore sur notre territoire et nos connaissances sur la nature qui nous entoure est de plus en plus riche.
Donc hier, nous sommes parties recenser l'étang de Beaumont dans la commune d'Issé en Loire-Atlantique à côté de Châteaubriant.
Sur 2km, nous avons pu observer des canards colverts, un grand cormoran, des foulques macroules, un geai des chênes, etc.
Nous sommes rentrées avec pleins de plants qu'on va prendre le temps d'identifier dans les jours à venir et en plus, on a fait une très belle promenade entre bois et étang dans ce lieu de plus en plus préservé par l'Homme.
Mais nous sommes aussi rentrés avec quelques déchets que Néné ramasse d'elle-même automatiquement donc faites attention à ne rien jeter dans la nature.
En plus, sur place, vous pouvez y trouver un parc de jeux, des toilettes et une boite à livres avec table de pique-nique couverte.