Suis-je entrain de déserter le blog? Un petit peu, je dois bien vous l’avouer et je m'en excuse.
Pour être totalement transparente avec vous, j’ai décidé de consacrer le temps que j’offrais à mon blog pour faire du bénévolat, mais aussi pour m’investir dans de nouveaux projets familiaux comme ma reprise d’étude.
Je vous reparlerai de tout cela dans les mois à venir, mais sachez que tous ces projets et ce temps offert aux autres, m’épanouissent.
Donc, en juillet, nous avons énormément galopé dans les Pays de la Loire, mais aussi en Bretagne et j’ai par conséquent, de belles adresses à vous dévoiler dans les jours/semaines à venir.
Aujourd’hui, c'est à Angers que j'ai décidé de vous emmener, une ville qui regorge de magnifiques musées dont celui sur la tapisserie que nous avons visité en juin.
En juillet, nous avons donc visité celui autour des œuvres de David d’Angers, un sculpteur que nous ne connaissions pas.
Ce musée est situé dans l’abbatiale Toussaint qui date du 13eme siècle, un lieu parfait pour des œuvres spectaculaires comme celles de David.
À partir de dessins, médaillons, statuettes et sculptures en plâtre, marbre ou bronze, ce lieu revient sur la vie de ce sculpteur et de ses amitiés comme celle qu’il entretenait avec Victor Hugo.
La majorité des plâtres d’atelier que vous pourrez y voir ont été offerts par David, lui-même, avant son décès, afin de remercier la ville d’Angers de lui avoir offert une bourse qui lui a permis de suivre une formation de sculpteur sur Paris soit une belle reconnaissance de l’artiste envers sa ville natale.
Le reste de la collection a été offert par la famille de David, après son décès.
La galerie offre ainsi un panorama quasi-complet de l'œuvre du sculpteur angevin.
Pour nous, cette visite fut une agréable surprise.
Les plâtres sont d’un tel réalisme via le détail que ma dernière a pris peur en observant l’une des sculptures.
Pour ma part, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la sculpture de Gutenberg.
On recommande à tous de passer au moins une fois, la porte de ce musée tellement il est impressionnant.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller piétiner dans ce musée, en tout cas, nous, on a adoré.