Samedi, sur un coup de tête, j'ai emmené toute ma petite famille au château du Plessis-Bourré dans le Maine et Loire.
J'avais besoin de bouger après une semaine de microbes qui m'ont obligé à rester enfermée à la maison.
Il était déjà 13h quand j'ai trouvé ce château sur Google, à moins d'une heure de chez moi.
Je n'avais par conséquent, pas suffisamment de temps pour me renseigner en profondeur sur ce lieu, les avis sur Google était plus que positif, je me suis donc dit que je pouvais y aller les yeux fermer.
Et je ne le regrette pas, cette visite a plu à toute la famille.
Nous avons opté pour la visite guidée, ce qui est rare, car je suis connue pour être très critique sur les visites guidées, car je n'apprécie pas les visites où on laisse planer un mystère sans fondement alors qu'il y a des preuves qui prouvent le contraire, comme cela fut le cas lors de ma visite au Folie Siffait.
Mais Solène, notre guide, ne nous a partagé que des faits réels puis elle était si passionnante que la visite fut extrêmement enrichissante pour moi et ma petite famille.
Au passage, Solène précise tout au long de sa visite, que les faits historiques qu'elle cite sont basés sur des recherches très poussées ou un peu moins, comme la fois où ils ont retrouvé une peinture sur Pinterest.
Ainsi, via cette visite, nous avons appris que le château de Plessis-Bourré a été construit par Jean Bourré au XVe siècle en cinq ans seulement ce qui était une grande prouesse pour l'époque.
On a aussi appris que des symboles dans le château, laissent penser que le fondateur était un alchimiste, mais pas de ceux qui avaient un laboratoire caché dans une pièce secrète, mais plutôt de ceux qui était dans la philosophie de vie.
De même, ce château était le premier dans son genre pour plusieurs raisons que je vous laisserais découvrir par vous-même lors de votre balade dans ce château.
C'est aussi dans ce château que certaines scènes de Peau d'âne avec Catherine Deneuve ont été tournées.
Concernant le prix des entrées, le pass famille nombreuse à 38 euros et très intéressant, car il comprend l'entrée pour 2 adultes et 3 enfants MINIMUM.
En plus, les enfants de moins de 7 ans, sont accueillis gratuitement dans ce château.
J'ai vu dans ces deux offres une ouverture à la culture pour tous car il est rare que des enfants de moins de 7 ans ne payent pas l'entrée dans un tel lieu.
Vous l'aurez compris, nous avons adoré ce lieu touristique et historique, cela nous a donné envie de découvrir les autres châteaux des Pays de la loire.
Vous avez déjà visité le château du Plessis-Bourré ? Vous aviez aimé votre visite ?
Vous trouverez en bas de cet article, un fichier gratuit à télécharger que j'ai créé pour vos enfants et qu'ils peuvent faire avec vous après leur visite. La troisième page comporte des images qui peuvent être mises sous une frise chronologique ou encore sur un mur d'instruction pour mémoriser les chiffres romains ou les siècles.
Cet article n'est pas une collaboration.