Pour la petite histoire…
Impossible de parler du Canal du Midi sans évoquer son histoire. C’est dans la tête de Pierre-Paul Riquet que l’idée d’un canal germe pour la première fois. Son idée ? Relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée, et ce afin d’accélérer le commerce fluvial et l’échange de marchandises.
Le problème, c’est que cet “entrepreneur” n’a aucune formation technique… Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs, Pierre-Paul Riquet parvient enfin à imaginer un système fonctionnel et se lance dans la construction du Canal du Midi sur 240 km. Le chantier commence en 1666 et ce n’est que quinze ans plus tard, grâce au travail acharné de 12 000 ouvriers, que les travaux prennent fin. Le site est inauguré en 1684.
Découvrir le Canal du Midi
Si autrefois le Canal du Midi était dédié au commerce, il est aujourd’hui essentiellement réservé au tourisme. Il existe bien des manières de le parcourir, afin de découvrir les alentours.
En péniche
Le mieux, c’est évidemment de partir à la découverte du canal du midi en bateau, comme son créateur l’avait imaginé. Le spécialiste du tourisme fluvial Nicols propose justement des croisières sur le Canal du Midi. Vous pouvez choisir parmi plusieurs circuits, dont les trajets sont différents et sont liés à des thématiques bien précises.
Parmi les croisières les plus plébiscitées, on a sélectionné :
- L’escapade au cœur de l’Antiquité : Ce séjour vous propose un retour dans le temps, direction l’Antiquité. Vous partirez ainsi sur les traces des potiers gallo-romains dans le village de Sallèles-d'Aude. Narbonne, Argeliers et Fonseranes feront également partie du voyage.
- L’échappée gastronomique : vous embarquez à bord d’une péniche depuis le port Lauragais, direction Castelnaudary. Au menu de ce week-end pour les gourmets : des étapes dans plusieurs villages pour goûter les spécialités locales. De quoi vous régaler !
- L’escapade réserve naturelle : Si vous avez besoin de vous ressourcer, alors cette croisière est faite pour vous ! À bord d’une péniche, vous pourrez profiter pleinement des paysages naturels idylliques du Canal du Midi. Au programme du voyage : l’Île Sainte-Lucie, une réserve naturelle préservée, et le Parc naturel régional de la Narbonnaise.
En vélo
Rien de tel que de parcourir le Canal du Midi en pédalant. Si vous n’êtes pas un cycliste aguerri prêt à faire 160 kilomètres, nous vous conseillons de ne vous promener que sur des petits portions. Le chemin est balisé pour les cyclistes et ponctué d'ouvrages d’art et du passage des bateaux. L’occasion de faire une balade en famille et de prévoir un pique-nique au soleil, au beau milieu de la nature !
cet article fait vivre le blog