Tandis que la partie du circuit sur le territoire français est destiné à tout public dont les familles via une piste propre, la Suisse, elle, a décidée d'opter pour un itinéraire banalisé lambda afin d'attirer un niveau plus expérimenter de vélo touriste.
Le point commun de ce circuit francovélosuisse de 40km est le paysage qui défile et qui est sublime. La vue sur l'eau, les champs, ou les villages est à couper le souffle.
Si vous êtes une famille aimant le vélo, je vous conseille de commencer par le circuit de 25km au départ de Belfort jusqu'à Delle pour ensuite louer un véhicule afin de prendre la direction de Porrentruy.
Un journaliste qui était avec nous en voyage de presse, a tenté le circuit jusqu'à Porrrentruy et il a trouvé cela bien compliquer si on n'est pas un cycliste expérimenté.
A Porrentruy, trois boucles vous seront proposées dont une très instructive pour les enfants "Sur les traces des dinosaures"!
Les 8 premiers kilomètres de cette boucle peuvent être parcourus facilement à vélo, mais par la suite, pour atteindre le parc au dinosaure et la grotte de Réclère, un véhicule serait, selon moi, essentiel si vous y allez accompagner d'enfant.
Un gros bémol que la Suisse devrait revoir au plus vite afin d'attirer au maximum les familles cyclistes françaises sur leur territoire.
La France et la Suisse sont-elles unies grâce à la francovélosuisse?
Je dis oui mais avant tout si on est cycliste confirmé puisque concernant les familles à vélo la Suisse a encore un long chemin à entreprendre.
Mais je garde espoir qu'un jour, la Suisse, chaleureuse comme elle est, évolue et rectifie les petits bémols qui empêchent à ce jour aux familles de faire les 40km d'une traite en toute sécurité et confort.
Toutes les informations sur la Francovélosuisse sur leur site internet!
Voyage offert par Belfort tourisme et Jura tourisme