Doucement, mais sûrement, je reprends petit à petit les sorties avec mes enfants.
Dernièrement, nous avons justement été conviés par le grand patrimoine et le département pour découvrir la toute nouvelle exposition gratuite qui se déroule au château de Châteaubriant, Dans l'encre des rêves.
Merci à eux pour leur confiance depuis tellement d'années.
Ce fut un plaisir d'emmener pour la première fois l'Oisillon à une exposition et encore plus dans ce château que j'apprécie énormément et où je ne me lasse pas de déambuler.
Dans l'encre des rêves est une nouvelle exposition gratuite qui se déroule jusqu'au 30 septembre.
Via une infrastructure inédite et artistique qui croise les collections départementales de manuscrits du Moyen Âge, vous pourrez découvrir des ouvrages d'une autre époque.
L'idée des draps suspendus qui laissent se glisser sur le tissu des images d'un autre temps est une idée qui a plu à toute ma famille.
C'est à la fois féerique et mystique.
En plus, vous pourrez découvrir le livre d'or de Françoise de Dinan qui a vécu dans le château de Châteaubriant.
Une grande première que le retour de ce livre dans l'enceinte du château.
À la fin du Moyen Âge, le château de Châteaubriant est gouverné par Françoise de Dinan, personnage illustre du château dont la vie et l’histoire se sont construits autour du livre manuscrit.
De cette rencontre, est née l’idée de cette exposition mise en scène avec brio par l’atelier Lucie Lom. Dans cette installation immersive, autant visuelle que sonore, le visiteur parcourt les rêves de Françoise de Dinan inspirés de ses lectures précieuses et enluminées.
Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en parcourant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve... En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes poétiques.
Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits. Tous apparaissent puis s’estompent sur des voilages flottants, côtoyant dans les hauteurs, des griffons, des dragons ou des lions ailés. Le flot d’encre inonde progressivement l’espace et déborde jusqu’à l’extérieur. Encres noires et encres de couleurs, réel et irréel, créatures et plantes : le rêve fait danser l’ensemble.
En bonus, vous pourrez avoir accès à des ateliers gratuits avec Laure ainsi que des visites guidées.
Mes filles ont testé l'atelier de création de livre à l'ancienne.
Cela fut très instructif et avant de se lancer dans sa conception, elles ont eu un petit quizz sur les matières utilisées pour l'écriture dans le temps et elles ont pu toucher différentes peaux.
Au passage, Laure est très pédagogue et cela fut un plaisir de faire cet atelier avec elle.
Je vous conseille de foncer à cette exposition qui est totalement gratuite et je vous dépose même le programme des événements juste en dessous afin que vous ne ratiez aucune animation dont la nuit des musées 2022 qui aura lieu le 14 mai mais aussi des visites guidées, des ateliers autour de l’enluminure ou de la calligraphie, des démonstrations de techniques anciennes du livre, un concert dessiné etc...
Vous avez visité cette exposition ?