Si vous allez à l'étang de Vioreau à Joué sur Edre, vous pourrez découvrir que des panneaux, tout autour du lac, disent clairement que le sentier de randonnée dont je vous ai parlé dans cet article, n’est plus ouvert.
Effectivement, des travaux ont lieu sur le barrage jusqu’à décembre 2023 pourtant, sachez que vous pouvez faire le tour en prenant un léger petit détour sur le chemin de campagne.
Le lac et son barrage ont été construits en 1835, à la demande de Napoléon Ier, dans l'objectif de faciliter la navigation sur le canal de Nantes à Brest. C'est d'ailleurs le plus grand réservoir d'eau de Loire-Atlantique qui sert aussi de base de loisirs.
Mais les travaux ne doivent pas vous freiner dans le fait de faire le tour de ce lac car asséché, cette randonnée est tout aussi plaisante qu’à son habitude.
Elle est certes différente car la faune y est moins présente, mais la flore y est encore plus riche et soyez rassuré, les poissons ont été délocalisés afin d'être sauvegardé.
On devrait même y voir, durant l’été, l’ancienne route Châteaubriant-Nantes qui passait au milieu du lac.
Par conséquent, pour faire cette randonnée malgré les travaux, il vous faudra juste, une fois arrivé aux barrières de travaux, faire un petit détour par la route.
Pour cela, il suffira de suivre la piste vélo.
Si vous avez besoin de vous repérer, vous pourrez ouvrir votre gps sur mobile, car effectivement, aucun panneau ne propose aux randonneurs ce petit détour.
Ce détour doit faire environ 2km maximum, ce qui se fait plutôt rapidement si vous êtes un bon marcheur.
Les automobilistes sont prudents et nous n'avons pas trouvé cela plus dangereux que les autres passages sur route sur ce sentier de randonnée.
Sincèrement, ne vous freinez pas dans l’idée de faire ce sentier de randonnée. Il est justement magnifique, ressourçant et plaisant malgré les travaux et sincèrement, cela sera peut-être la seule fois où vous pourrez voir le lac asséché alors pourquoi s’en priver ?