Tout public - gratuit. Les jeudi 2 mai, 6 juin, 4 juillet, 1er août et 5 septembre à 18h30.
Pendant toute la durée de l’exposition, rendez-vous chaque premier jeudi du mois pour une nouvelle histoire contée par un professionnel. Le soir après la fermeture de l’exposition, place au mystère ! Laissez-vous embarquer par la lecture de ces drôles d’histoires.
- Ateliers familles : Dessine ta monnaie - à partir de 6 ans.
3€ par participant - les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Durée : 1h15 - nombre de places limité - réservation conseillée.
Les mercredis 10 et 17 avril 2019 à 14h30 et 16h. Les mercredis 10 et 31 juillet et le 14 août 2019 à 15h30.
La fabrication d’une pièce de monnaie nécessite du temps et plusieurs étapes. Après l’observation des motifs gravés sur différentes pièces emblématiques de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors, enfants et parents créeront le croquis de leur propre pièce de monnaie
- Ateliers familles : L’archéo-enquête - à partir de 6 ans.
Organisé à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, et donc Gratuit. Samedi 15 et dimanche 16 juin à 14h et 15h30 - durée 1h - réservations conseillées.
Passez la porte de la chapelle du château et découvrez sous vos pieds un édifice bien plus ancien ! Apprenez quelques rudiments d’archéologie et remontez le fil de l’histoire. Les participants manipulent plusieurs objets archéologiques (os d’animaux, céramiques…) pour découvrir l’histoire de l’édifice.
- Reconstitutions historiques et savoir-faire anciens - Atelier monétaire et francs archers
Tout public - entrée gratuite. Samedi 3 et dimanche 4 août de 10h30 à 18h.
Pendant ce week-end estival dédié à l’histoire vivante, la frappe de monnaie est à l’honneur. Dans son atelier, la confrérie des Lombards reproduit les gestes anciens pour fabriquer les pièces comme celles présentées dans l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors. Ainsi vous pouvez repartir avec vos propres deniers frappés. Mais s’ils vous ont été vendus par Faux-Jeton, le changeur de rue de la confrérie de l’arc en main, leur valeur n’est pas garantie ! Celui-ci est venu de loin avec ses compères du camp des artisans de la guerre, fameux francs archers qui vous abreuveront d’histoires, pas toujours véridiques et pourront vous initier au tir à l’arc (à partir de 6 ans), cette fois avec tout le sérieux nécessaire !