❤ 85 idées pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en centre-ville ❤

Le 01/11/2024 0

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85 idees pour fideliser et attirer de nouveaux clients en centre ville

Dans cet article de blog, je vous propose 85 idées pour potentiellement, fidéliser et attirer de nouveaux clients en centre-ville.


Être commerçant en centre-ville aujourd’hui est un défi de taille. 

Avec la concurrence des grandes enseignes, l'essor du commerce en ligne et les attentes de consommateurs ayant des budgets de plus en plus réduits, il est crucial de proposer des initiatives originales et de valoriser la relation de proximité. 

La communication est hyper importante à notre époque quand on est commerçant de centre-ville et cela va au-delà du bouche-à-oreille. 

Certains critères ne sont pas du ressort des commerçants, comme les places de parking pour exemple, mais le reste, dont la communication, fait désormais partie intégrante de cette profession locale et tout le monde sait que la communication, c'est énergivore, même si c’est essentiel.

Je ne suis pas commerçante, mais je suis sensible à la détresse de ces derniers et si mes connaissances en communication peuvent les aider, même un petit peu, je les partage avec grand plaisir. 

Premièrement, avant de se lancer dans la communication, il faut déjà connaitre son territoire, je vous conseille le site de l’INSEE pour cela. 

Pour la ville de Châteaubriant pour exemple, il faut prendre en compte quelques chiffres importants pour bien gérer sa communication. En 2021, il y avait 5 460 ménages fiscaux qui regroupaient 12 189 habitantes au total. La médiane du revenu disponible par unité de consommation en 2021 était de 20 350 euros. Le taux de pauvreté était de 18% pour Châteaubriant contre 14,5% pour la France. 

Le taux de chômage chez les 15 à 64 ans était de 14,6% contre 7,4 % pour la moyenne de la France.

Avec ces chiffres, on comprend aisément que les commerçants de ce centre-ville devront conquérir le cœur de clients vivant au-delà de Châteaubriant pour vivre sereinement. Mais, pour autant, il ne faut pas négliger les foyers modestes, voir vivant sous le seuil de pauvreté, car ce sont, parfois, de fidèles consommateurs (ils viennent parfois que mensuellement, consomment moins, mais peuvent communiquer et c’est un point important à ne pas négliger.)

Je vous propose 85 idées pour renforcer la fidélité de votre clientèle et attirer de nouveaux clients dans votre boutique, certaines idées sont censées, mais attention, ce qui peut fonctionner dans un centre-ville, ne fonctionnera pas forcément dans un autre centre-ville.

Pour le savoir, il faut tester.

I. Fidéliser la clientèle existante

1. Proposer une carte de fidélité avec récompense.
2. Offrir des réductions aux clients réguliers.
3. Créer un programme d’ambassadeurs qui se chargeront du bouche-à-oreille, dont sur les réseaux sociaux.
4. Avoir un ou des réseaux sociaux
5. Proposer une soirée VIP mensuelle.
6. Envoyer une offre spéciale pour les anniversaires.
7. Mettre en place des réductions étudiantes et familles nombreuses
8. Proposer un système de parrainage.
9. Lancer un club VIP avec des avantages exclusifs.
10. Offrir des bons d'achat pour des avis en ligne, car il ne faut pas négliger Google
11. Organiser un tirage au sort mensuel pour les clients fidèles.
12. Offrir des échantillons gratuits pour les fidèles quand cela est possible.
13. Proposer une soirée avec démonstrations exclusives de produits.
14. Récompenser les clients fidèles en leur offrant un goodies sur mesure.
15. Proposer des précommandes pour les clients fidèles.
16. Organiser une journée d'offres exclusives.

II. Attirer de nouveaux clients

17. Organiser des ateliers DIY en magasin (cuisine, couture, bricolage).
18. Proposer des dégustations de produits locaux en faisant des collaborations.
19. Créer une braderie en partenariat avec les autres commerces.
20. Proposer des nocturnes quand les centres commerciaux sont fermés, soit de 20h à 22h pour exemple.
21. Organiser des soirées avec ambiance musicale.
22. Mettre en place des chasses au trésor pour les familles.(J’en ai réalisé une et cela a superbement bien fonctionné en ayant qu’un impact indirect pour les commerçants)
23. Offrir un café ou thé gratuit.
24. Accueillir des artistes locaux pour des performances.
25. Créer un espace photo Instagram pour inciter au partage en ligne.
26. Offrir des promotions aux touristes en partenariat avec les hôtels.
27. Proposer des services de livraison locale ou via la plateforme Shopopop
28. Créer des packs-cadeaux prêts à offrir.
29. Mettre une table de coloriage pour que les enfants dessinent pendant que les parents font des achats.
30. Collaborer avec des influenceurs locaux pour gagner en visibilité.
31. Organiser des concours de décoration de vitrines.
32. Mettre en place des promotions pour les travailleurs locaux en collaborant avec les entreprises locales
33. Organiser des journées spéciales de déstockage/ braderie
34. Avoir un petit espace produits d’occasion ou déstockage dans la boutique pour les revenus modestes.

III. Miser sur les réseaux sociaux

35. Organiser des concours sur Instagram et Facebook.
36. Créer un hashtag dédié au magasin.
37. Récompenser les clients qui partagent leurs achats en ligne.
38. Partager des vidéos en direct de produits ou d’événements.
39. Publier les nouveautés régulièrement.
40. Créer un contenu interactif avec des quiz et sondages.
41. Proposer des ventes flash exclusivement annoncées en ligne.
42. Publier les coulisses du magasin.

IV. Mettre en place des actions écoresponsables

43. Proposer des sacs réutilisables personnalisés mettant en avant votre commerce
44. Créer un espace de collecte pour recyclage de petits objets pour faire venir la clientèle
45. Proposer des ateliers "zéro déchet" ou "fabrication maison".
46. Collaborer avec des producteurs locaux.

V. Offrir des services pratiques

47. Mettre en place le click and collect.
48. Offrir des services de conseils personnalisés en ligne comme le paiement en plusieurs fois via Paypal. 
49. Installer une borne de recharge pour téléphone avec un fauteuil.
50. Aménager un espace détente.
51. Fournir des cartes-cadeaux personnalisables.

VI. Organiser des animations saisonnières

52. Décorer la vitrine pour chaque saison.
53. Organiser une animation pour Halloween, Noël, etc.
54. Proposer des événements autour des produits saisonniers.
55. Créer des offres exclusives pour les fêtes.
56. Lancer une vente flash pour la rentrée.
57. Organiser des mini-carnavals avec d'autres commerçants.
58. Proposer des animations pour les vacances scolaires.
59. Organiser un marché de Noël.
60. Proposer un calendrier de l'avent avec des offres chaque jour.

VII. Créer des événements thématiques

61. Proposer des ateliers de cuisine.
62. Organiser des défilés de mode.
63. Créer des séances de relooking.
64. Proposer des sessions de conseils en décoration.
65. Créer une soirée découverte de nouveaux produits.
66. Organiser des cours de sport/yoga
67. Créer des soirées dégustations thématiques.

VIII. Développer des collaborations locales

68. Organiser des animations avec d'autres commerçants.
69. Proposer des remises croisées avec les commerces voisins.
70. Faire découvrir des produits d'artisans locaux.
71. Créer une exposition d'artistes locaux.
72. Proposer des rencontres avec des producteurs locaux.
73. Créer un programme commun de fidélité avec d’autres commerçants.
74. Créer un parcours découverte des commerces avec dégustation
75. Participer à des événements locaux pour faire connaître sa boutique au-delà du centre-ville

IX. Proposer des initiatives exclusives pour les familles

76. Proposer un petit coin enfants.
77. Organiser des ateliers en famille.
78. Offrir des remises pour les familles.
79. Organiser des chasses aux trésors.
80. Organiser un concours de dessins.
81. Organiser des animations de rue pour enfants.
82. Offrir des bonbons gratuits pour les enfants.

X. Améliorer l’expérience client

83. Mettre des fauteuils confortables à disposition.
84. Proposer des réductions après un certain montant d'achat.
85. Offrir un emballage cadeau gratuit.

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