Être commerçant en centre-ville aujourd’hui est un défi de taille.
Avec la concurrence des grandes enseignes, l'essor du commerce en ligne et les attentes de consommateurs ayant des budgets de plus en plus réduits, il est crucial de proposer des initiatives originales et de valoriser la relation de proximité.
La communication est hyper importante à notre époque quand on est commerçant de centre-ville et cela va au-delà du bouche-à-oreille.
Certains critères ne sont pas du ressort des commerçants, comme les places de parking pour exemple, mais le reste, dont la communication, fait désormais partie intégrante de cette profession locale et tout le monde sait que la communication, c'est énergivore, même si c’est essentiel.
Je ne suis pas commerçante, mais je suis sensible à la détresse de ces derniers et si mes connaissances en communication peuvent les aider, même un petit peu, je les partage avec grand plaisir.
Premièrement, avant de se lancer dans la communication, il faut déjà connaitre son territoire, je vous conseille le site de l’INSEE pour cela.
Pour la ville de Châteaubriant pour exemple, il faut prendre en compte quelques chiffres importants pour bien gérer sa communication. En 2021, il y avait 5 460 ménages fiscaux qui regroupaient 12 189 habitantes au total. La médiane du revenu disponible par unité de consommation en 2021 était de 20 350 euros. Le taux de pauvreté était de 18% pour Châteaubriant contre 14,5% pour la France.
Le taux de chômage chez les 15 à 64 ans était de 14,6% contre 7,4 % pour la moyenne de la France.
Avec ces chiffres, on comprend aisément que les commerçants de ce centre-ville devront conquérir le cœur de clients vivant au-delà de Châteaubriant pour vivre sereinement. Mais, pour autant, il ne faut pas négliger les foyers modestes, voir vivant sous le seuil de pauvreté, car ce sont, parfois, de fidèles consommateurs (ils viennent parfois que mensuellement, consomment moins, mais peuvent communiquer et c’est un point important à ne pas négliger.)
Je vous propose 85 idées pour renforcer la fidélité de votre clientèle et attirer de nouveaux clients dans votre boutique, certaines idées sont censées, mais attention, ce qui peut fonctionner dans un centre-ville, ne fonctionnera pas forcément dans un autre centre-ville.
Pour le savoir, il faut tester.