Il y a 8 ans, déjà que tu naissais au cœur de notre maison, dans notre salon, loin de la maternité par choix et conviction de tes parents.
Tu n'en faisais déjà qu'à ta tête, puisque tu es née avec 12 jours d'avance, juste avant que quelques flocons de neige viennent blanchir notre jardin.
Tu étais ce bébé surprise qui a radicalement changé positivement notre vie et notre parentalité.
Je ne pensais pas qu'il était encore possible de grandir en tant que parent, même au bout du troisième enfant.
Cela fait huit années que je profite de toi à 200%.
Je n'ai raté aucune de tes premières fois, ni tes premiers pas, ni ta première dent, ni ton premier mot oral, ni ton premier mot écrit, ni ton premier mot lu, je profite de cette chance de pouvoir te connaître à 2000%.
S'il y a bien une chose qui ne change pas d'une année sur l'autre, c'est ton caractère terminé.
Tu sais ce que tu aimes et ce que tu détestes.
Tu es une petite fille très sociable, tu te fais facilement des copains.
Tu détestes l'injustice et l'impolitesse et tu ne te gênes pas pour répondre aux gens qui se permettraient de critiquer tes choix et tes décisions.
Tu es toujours franche et directe, ce qui me donne parfois quelques sueurs froides.
Tu ne supportes pas de voir un animal ou une personne en détresse, tu es la première à aller vers eux pour leur porter secours.
Tu aimes lire et il est rare de ne pas te voir à côté d'un livre.
Cette année, tu as découvert Tolkien et tu en as fait ton auteur préféré.
Tu as aussi pris goût pour les B.D. Grâce aux Schtroumpfs.
Tu portes toujours un grand amour pour les peintures de Monet, car elles sont uniques à tes yeux.
Tu aimes Leonard de Vinci, car il écrivait en miroir, tu es admirative de son travail.
Tu n'aimes pas particulièrement les consoles de jeux, mais tu adores dévorer des reportages animaliers.
Tu veux encore devenir aventurière, cette année, mais tu commences à hésiter, car tu as peur de manquer de nourriture une fois que tu seras seule dans la forêt alors, tu commences à te diriger vers le métier d’hôtesse de l'air mais tu n'es pas sûre car tu trouves que les avions ça pollue...et toi et l'écologie, cela ne fait qu'un.
Puis tu as commencé à écrire ton premier livre malgré que tu ne sois pas une enfant très scolaire, il parle de la différence et de la tolérance.
Tu as aussi commencé à apprendre l'espagnol et le chinois durant ta septième année, car tu trouves que cela pourrait être utile si tu voyages dans l'avenir.
Je commence, petit à petit, à voir l'adulte que tu deviendras sûrement soit spontanée, joyeuse, franche, aidante et déterminée.
Puis, pour la 3eme année en 8 ans, tu as choisi de faire un anniversaire sur le thème d'Alice au pays des merveilles et t'en pis si c'est la troisième fois puisque c'est ce que tu voulais.
Et pour la première fois, tu as décidé d'inviter des copains, pleins de copains pour fêter ce 8eme anniversaire et cela me fait chaud au cœur de te voir aussi heureuse de fêter ce jour.
Alors, comme chaque année, je te souhaite, avec la même phrase, un merveilleux anniversaire, ma petite Rose, ma douce Olivia, mon intrépide Énéa...
… je t'aime...