Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, nous laissons Sophie pour une petite Giselle.
Cette petite fille est décrite comme une enfant terrible au quotidien à vivre et son comportement a même choqué mes enfants.
Et pourtant, même si son caractère irrespectueux perdure tout au long du livre pour évoluer positivement une fois dans un âge plus mûr, nous comprenons que Giselle n'est pas née ainsi.
Giselle est fille unique et, par conséquent, ses parents ont décidé d'opter pour une éducation sans règle mais remplie d'amour et de cadeaux.
Par conséquent, dès que Giselle voulait quelque chose dès le plus jeune âge, ses parents le lui donnaient sans pour autant demandé en échange du respect, des marques de politesse etc.
Sauf qu'une fois un peu plus grande, sa mère a commencé à trouver le comportement de sa fille irrespectueux et elle décide de change sa manière éducative.
Et c'est à partir de là que débute le livre.
Pour ma part, même si j'ai eu du mal au début à me plonger dans ce roman jeunesse, une fois la lecture commencée, je voulais savoir si Giselle allait réussir à se faire aimer par son entourage qui après tous ses mensonges, avait finis par la détester.
La comtesse de Ségur a voulu montrer qu'on ne peut pas changer toute une éducation d'un enfant du jour au lendemain.
Qu'un enfant ait besoin de règle de vie pour vivre en communauté.
Qu'il doit aussi savoir qu'il ne peut pas tout avoir sans être méritant et cela même si ses parents sont riches.
Pour preuve, vous vous apercevrez, si vous lisez ce livre, que Giselle malgré tout l'amour qu'elle a reçu, n'aime pas ses parents puisque l'un est trop absent et les deux manques totalement d'autorité envers elle.
Pour ma part, je pense que c'est une belle leçon éducative que ce livre veut partager.
Même s'il a été écrit à une époque totalement différente de la nôtre, je pense (et cela m'est totalement personnel) qu'on ne peut pas céder à toutes les demandes matérielles de nos enfants.
De même, je pense que les enfants ont besoin de règles de vie et qu'ils doivent respecter ses parents comme les parents, se doivent de les respecter au risque de finir comme la petite Giselle.
Et toi, tu as lu Quel amour d'enfant ?
Tu me partages ton avis sur ce livre ?