Lors de son cours en visio avec son professeur d'histoire, via le site Kartable*, Allana a pu constater via les appréciations de son professeur que le programme que je lui ai concocté concernant la crise de 1929, lui avait permis d'avoir des bases solides sur ce chapitre d'histoire.
Par conséquent, aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer celui que j'ai conçu sur les régimes totalitaires.
Il est constitué de la même manière que celui sur la crise de 1929 puisque cela a porté ses fruits.
Petit rappel, cet article peut être utile si vous souhaitez réviser pour avoir une meilleure note à vos devoirs, si vous êtes parent et que vous souhaitez accompagner votre lycéen/ne durant l’année ou tout simplement si vous passez le bac d'histoire, en candidat individuel en juin prochain.
Premièrement, il faut rappeler que les régimes totalitaires est le chapitre deux de la première thématique qui est étudiée en histoire en classe de terminale générale.
Le thème 1 qui est les Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) comprend trois chapitres et qu’il est étudié durant une quinzaine d’heures environ en classe.
Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen.
Il met en avant les caractéristiques :
- du régime soviétique
- du fascisme italien
- du national-socialisme allemand
Ma fille n’étant pas scolarisée en présentiel et faisant son année de terminale via le cned, nous avons par conséquent la possibilité de passer plus de temps sur chaque chapitre et donc de bien développer chaque notion.
Je lui ai donc proposé un programme que j'ai étalé cinq demi-journées. Alors, tout ne vous sera peut-être pas nécessaire, vous pourrez même le faire beaucoup plus rapidement, mais vous pouvez piocher dans ce programme pour vos propres révisions.
*accès d'un an offert par Kartable