Mais, ce rythme de vie demande une organisation qui n'est pas laissée entre les mains du destin, surtout que j'ai un enfant qui a besoin d'une routine.
En tant que maman d'une famille nombreuse, ayant deux activités professionnelles, je suis donc très organisée et comme pour mes aînées qui ont fait la majorité de leur instruction à la maison, j'apprécie d'avoir une vue sur l'année à venir et d'avoir des idées de lecture et d'activités sous la main pour ne pas me retrouver démunie.
l'Oisillon a déjà son propre rythme de vie et je me colle donc à ses besoins et envies pour lui proposer un quotidien qui le respecte.
Par conséquent, son rythme ne conviendra pas forcément à un autre enfant ou à votre enfant.
Concevez votre propre rythme par rapport à votre petit.
C'est un enfant qui adore les activités manuelles, les jeux de société, être dehors et la musique, ainsi, je cherche constamment des petites idées gratuites ou peu coûteuses pour l'occuper.
Il se lève naturellement autour de huit heures, a déjà acquis la propreté le jour et la nuit, fait la sieste en fin de matinée, adore se brosser les dents seul et est déjà rentré de lui-même dans la lecture et la numérisation, signe, mais il a un retard de langage oral et c’est cet ensemble que je prends en compte pour son instruction.
Je ne cloisonne pas le quotidien à un rythme horaire précis, cela ne respecterait pas le rythme de mon enfant, mais par contre, je connais mon enfant et je sais que les activités qui demandent de la concentration ne doivent pas dépasser plus de 15 minutes tandis que les activités libres peuvent le passionner durant 30 à 90 minutes.
En prenant en compte tout cela, je propose un cheminement d'activités qui alterne temps libre, temps de repos, temps d'activités et temps de sortie, car effectivement, certains jours, on préfère faire des sorties en extérieur comme les mercredis et samedis matin qui sont consacrés à la ludothèque, la médiathèque ou au centre socioculturel où il est en contact avec d’autres enfants.
Je tiens à préciser qu’on n’a pas de télévision chez nous. J’avoue, je préfère privilégier la musique aux écrans. Il lui arrive de regarder, sur l’ordinateur, un petit dessin animé de dix minutes, le soir avant le repas, mais ce n’est pas systématique.
Je tiens aussi à mentionner que cela n’est pas figé, certains jours, on envoie tout valser et on part se promener dans des musées, à des expositions ou des sorties avec d'autres familles.