❤ Comment on s’organise avec notre enfant de 2 ans pour son quotidien et son instruction. (TPS en IEF) ❤

Le 28/07/2024 2

Dans ❤ IEF ❤

Comment on s organise avec notre enfant de 2 ans pour son quotidien et son instruction

Dans cet article, je vous partage l'organisation du quotidien et de l'instruction, de mon enfant de 2 ans, niveau toute petite section de maternelle à la maison.

Avant tout de chose, je tiens aussi à préciser que notre quotidien n’est pas figé, certains jours, on envoie tout valser et on part se promener dans des musées, à des expositions ou à une rencontre de famille en I.E.F.

Mon Oisillon aura deux ans et demi à la rentrée, et il n'est pas conséquent, pas encore soumis à l'obligation scolaire et nous pouvons, par conséquent, continuer de lui offrir, en toute sérénité, une instruction riche qui est grandement liée à la nature, mais aussi aux Arts et surtout son rythme.

Comme vous le savez, quel que soit le temps, depuis décembre, nous passons entre une à quatre heures par jour dehors pour s'instruire, mais aussi s'amuser et s'épanouir.

En parallèle, dans notre foyer, il est éveillé aux différents arts artistiques comme la musique.

À cela, il faut rajouter les incalculables sorties que nous faisons chaque semaine dans des expositions ou musée ainsi qu'à la médiathèque, ludothèque ou encore au centre socioculturel.

Par conséquent, le voyant tellement épanoui dans cette atmosphère, je ne pouvais que continuer sur cette atmosphère avec lui.

Un rythme conçu pour mon enfant :

Mais, ce rythme de vie demande une organisation qui n'est pas laissée entre les mains du destin, surtout que j'ai un enfant qui a besoin d'une routine.

En tant que maman d'une famille nombreuse, ayant deux activités professionnelles, je suis donc très organisée et comme pour mes aînées qui ont fait la majorité de leur instruction à la maison, j'apprécie d'avoir une vue sur l'année à venir et d'avoir des idées de lecture et d'activités sous la main pour ne pas me retrouver démunie.

l'Oisillon a déjà son propre rythme de vie et je me colle donc à ses besoins et envies pour lui proposer un quotidien qui le respecte.

Par conséquent, son rythme ne conviendra pas forcément à un autre enfant ou à votre enfant.

Concevez votre propre rythme par rapport à votre petit.

C'est un enfant qui adore les activités manuelles, les jeux de société, être dehors et la musique, ainsi, je cherche constamment des petites idées gratuites ou peu coûteuses pour l'occuper.

Il se lève naturellement autour de huit heures, a déjà acquis la propreté le jour et la nuit, fait la sieste en fin de matinée, adore se brosser les dents seul et est déjà rentré de lui-même dans la lecture et la numérisation, signe, mais il a un retard de langage oral et c’est cet ensemble que je prends en compte pour son instruction.

Je ne cloisonne pas le quotidien à un rythme horaire précis, cela ne respecterait pas le rythme de mon enfant, mais par contre, je connais mon enfant et je sais que les activités qui demandent de la concentration ne doivent pas dépasser plus de 15 minutes tandis que les activités libres peuvent le passionner durant 30 à 90 minutes.

En prenant en compte tout cela, je propose un cheminement d'activités qui alterne temps libre, temps de repos, temps d'activités et temps de sortie, car effectivement, certains jours, on préfère faire des sorties en extérieur comme les mercredis et samedis matin qui sont consacrés à la ludothèque, la médiathèque ou au centre socioculturel où il est en contact avec d’autres enfants.

Je tiens à préciser qu’on n’a pas de télévision chez nous. J’avoue, je préfère privilégier la musique aux écrans. Il lui arrive de regarder, sur l’ordinateur, un petit dessin animé de dix minutes, le soir avant le repas, mais ce n’est pas systématique.

Je tiens aussi à mentionner que cela n’est pas figé, certains jours, on envoie tout valser et on part se promener dans des musées, à des expositions ou des sorties avec d'autres familles.

Toute petite sectionimg 20240719 114814 1

L'alimentation et l'hygiène :

Ses journées débutent toujours par un temps de calinage suivi d'un bon petit déjeuner qui est toujours composé de brioche maison et de fruits. Il est important pour moi de lui proposer une alimentation équilibrée et saine afin de lui donner de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

Ensuite, on passe à la toilette et l'habillage. Une bonne hygiène de vie est tout aussi importante qu'une bonne alimentation.

Cela lui permet d'apprendre à prendre soin de lui-même.

C'est via le jeu qu'il a acquis le brossage de dents et aujourd'hui, il réclame seul à se préparer de bon matin.

C'est uniquement une fois qu'il a nourri son corps et pris soin de lui qu'on se consacre à nourrir son esprit.

Le déroulé d'une journée type :

Des temps de lecture :

La matinée débute toujours par un temps calme de lecture offerte en intérieur. L'Oisillon adore qu'on lui lise des histoires, blottit dans nos bras, mais il aime aussi feuilleter seul ses petits livres. Deux fois par jour, je propose un temps de lecture à voix haute autour de beaux livres. J'aime beaucoup ces moments où il découvre avec moi de nouveaux livres. Il y a d'autres temps de lecture dans la journée, dont le soir avant le coucher, mais qui sont libres, seul ou accompagné, il/on feuillette ses livres préférés. La lecture rentre parfaitement dans l’item de la mobilisation du langage du cycle 1.

Jeux libres :

Après la lecture du matin, il apprécie d’avoir environ 30 minutes de jeux libres en intérieur. Pendant ce temps, seul ou avec un parent, il peut jouer avec ses figurines, ses voitures, ses poupées, ses jeux de construction, de société ou retourner lire seul. Le jeu libre rentre parfaitement dans l’item de l’exploration du monde du cycle 1.

Les chiffres :

Après, ce temps de jeux libres, je lui propose un temps autour des chiffres, toujours à la maison. Ce n’est pas très long, ça dur maximum 15 minutes, c’est lui qui choisit. Cela peut être de jouer avec les chiffres rugueux, de compter ses figurines, de trouver un chiffre sur son tableau à scratch, etc. C’est juste un temps de sensibilisation autour des chiffres, mais pas un temps d’apprentissage rigide. Cela rejoint parfaitement la première approche des outils mathématiques du cycle 1.

1h dehors ou plus :

Ensuite, vient le moment que mon Oisillon préfère, filer dans le jardin pour aller s’occuper de ses poules. Il apprend à ramasser les œufs, nourrir ses poules, nettoyer leur enclos et tout cela est important pour sa construction. 

Ensuite, il peut jouer dans son espace de jeux, il a accès à une cabane, une cuisine, un bac à sable et un espace de jardinage. Ce moment rentre parfaitement dans l’item de l’exploration du monde du cycle 1.

1 nouveau mot par jour :

Au bout d’une heure dehors, soit on reprend notre instruction dans la maison, soit on la continue dehors, c’est mon enfant qui choisit, mais on passe forcément sur un petit travail de langage.

Mon Oisillon comprend tout, mais parle peu oralement, par conséquent, nous travaillons autour d’un nouveau mot par jour durant maximum 15 minutes. Il a un suivi orthophoniste pour son langage. Je prends un objet ou une carte représentant un animal ou une fleur ou autre et nous travaillons autour de l’oralité. Au passage, je lui apprends aussi à signer ce mot puisque la langue des signes française n’est pas la cause de son retard de langage.

Sieste et repas :

Après tout cela, c’est souvent l’heure de la sieste pour l’Oisillon (et le temps calme ou pas de maman). Puis la sieste, on passe au repas.

Temps de lecture câlin :

Ensuite, on reprend sur le second temps de lecture câlin dont je vous parlais plus haut. Mais cette fois-ci, il peut avoir en extérieur comme en intérieur. Je propose et il choisit.

Atelier artistique/créatif :

L’Oisillon aimant les activités manuelles, je lui en propose une par jour. Si on est en intérieur, cela peut être un coloriage, peindre une tirelire, coller des gommettes, décorer une lettre ou un chiffre sur papier canson. Si on est en extérieur, cela sera plutôt de peindre des galets ou de concevoir des lettres avec du bois, pour exemple.

1h dehors ou plus, le sport et les chiffres :

Ensuite, on repart sur une heure dehors ou plus. Il retourne s’occuper de ses poules, il joue dans son coin jeu et on re révise les chiffres durant cinq minutes, mais on en profite aussi pour faire du sport comme du trampoline, de la draisienne ou grimper aux arbres.

Atelier pâte à modeler :

Pour le bon développement, on fait un atelier de maximum 15 minutes par jour, autour de la pâte à modeler. J’ai le fichier de Joanna qui est très bien pour cette activité. On peut faire cette activité dedans ou dehors.

Jeux libres :

Juste avant de préparer le goûter, on en profite pour faire un temps de jeux libre, souvent à la maison.

Cuisine :

L’Oisillon comme la majorité des enfants adorent cuisiner donc on s’attelle avec plaisir à la préparation du goûter. Cuisiner est très bon pour un enfant. Outre d’avoir un lien avec les chiffres, c’est aussi une manière de lui apprendre à bien s’alimenter.

Temps musical :

Pendant que le goûter cuit, sa sœur joue au piano et elle en profite pour sensibiliser l’Oisillon à cet instrument. Il adore taper sur les touches du piano depuis qu’il est tout petit. Puis durant l’heure du goûter, on adore mettre des comptines et autres musiques.

Les couleurs :

Ensuite, on prend quelques minutes pour se sensibiliser aux couleurs avant de donner le relais au papa.

Temps libre avec papa :

À partir de 16/17h jusqu’au bain, papa rentre et ils se retrouvent. Ils vont lire des histoires, jouer à des jeux de construction, de société, aux voitures ou bien encore aller se balader dehors. C’est leur moment à eux, il n’est pas figé et moi ça me permet de vaguer à mes occupations.

Voilà, un peu comment se déroule le quotidien de mon petit de deux ans. Cela n’est pas figé, certains jours, on envoie tout valser et on part se promener dans des musées, à des expositions ou dans une grande ville ou avec d’autres familles en IEF.

Toute petite sectionimg 20240620 140229
3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • Claudia

    1 Claudia Le 31/07/2024

    Coucou
    Merci beaucoup pour ce détail d'une journée type avec ton dernier.
    Comment ça se passe avec Enea ? Comment se goupille sa journée avec le rythme du dernier et donc ta disponibilité pour lui qui j'imagine est plus importante vu qu'il est petit ?
    Et toi tu arrives à faire des choses en journée ou c'est seulement quand le papa est là le soir ?
    Merci pour ton retour
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 12/09/2024

    Bonjour Claudia, L'Oisillon est un enfant très calme donc j'arrive à être disponible pour les deux, sans soucis, et j'ai aussi des moments pour moi dans la matinée, en plus du soir. Olivia

Ajouter un commentaire