❤Notre organisation pour l'instruction en famille [Gros changement] ❤

Le 07/09/2020 5

Dans ❤ IEF ❤

Un tableau printanier diy

Dans cet article, je vous dévoile toute mon organisation pour l'année 2020/2021 en instruction en famille pour ma huit ans et il y a de gros changements.

Pour cette année, après plusieurs mois de réflexion, j'ai pris la décision de partir sur des bases plus saines et plus organisées et cela passe par une organisation et une nouvelle manière d'instruire.
Ma huit ans étant plus mature, j'ai décidé de revoir ma manière de l'instruire, car chaque année en instruction en famille, on évolue.
Durant ces quatre dernières années, je laissais ma dernière décider de l'instruction qu'elle souhaitait faire dans sa journée et je la laissais même choisir quand elle souhaitait s'instruire.
Il y a certains jours où elle réclamait à s'instruire le matin, l'après-midi, les week-ends et parfois même à 22h le soir....
Puis, certains jours, elle refusait totalement de s'instruire et là, c'était conflictuel entre elle et moi et épuisant mentalement.

Malgré que j'étais contente de ses avancées, après beaucoup de réflexions, je me suis aperçue que cela ne me convenait pas ce genre de unschooling et que c'était à l'inverse de la pédagogie de Charlotte Mason que j'aime terriblement depuis plusieurs années et que mon enfant commençait à accumuler des lacunes en mathématique et en français.

Je suis mère, mais je suis surtout femme.
J'ai fait le choix d'avoir des professions que j'aime terriblement et je m’apercevais que son rythme d'apprentissage m'épuisait plus qu'il m'épanouissait et ses avancés n'étaient pas suffisamment pour qu'elle puisse être épanouie, elle aussi.
J'ai donc décidé que cette nouvelle année en instruction en famille serait plus carré pour qu'on ait toutes les deux plus de temps pour nos passions tout en ayant une instruction qui soit saine et épanouissante pour toutes les deux.
J'ai aussi décidé d'être plus ferme et de ne pas laisser la possibilité à mon enfant de céder face à la difficulté, car je ne l'aidais pas en la suivant dans cette démarche et que je souhaite profondément que dans la vie, elle surmonte les obstacles plutôt que de les contourner.
Sans pour autant crier ou menacer, j'ai décidé de lui inculquer de bonnes habitudes au quotidien et après lui avoir expliquer pourquoi il fallait que l'on soit désormais plus que sérieuses dans ses apprentissages, nous nous sommes lancées.

Désormais, je dis NON sans culpabiliser, car elle sait pourquoi je suis dans le refus de céder et que le programme que j'ai créé pour elle ne comprend que des choses qui sont adaptés au fonctionnement de son cerveau et à ses capacités.
Après trois jours en suivant ce rythme, mon enfant et moi-même sommes en osmose et l'instruction en formel que j'ai créé pour elle est très plaisante au quotidien.
J'ai l'impression d'avoir une autre enfant qui dort plus tôt, se lève plus tôt, qui réclame des câlins, l'histoire du soir, et même des divisions.
Elle avait besoin de plus de cadres , d'une instruction plus riche car nous savons toutes les deux qu'en tant qu'enfant atypique, pour se fatiguer mentalement, il faut de la matière.
Voici en détail notre planning, organisation, etc. en espérant que cela vous sera utile. 

Mes outils pour s'organiser cette année :

J'ai donc commencé par acheter les manuels de Néné pour cette année dès mai.
Ensuite, durant l'été, j'ai acheté l'agenda pour l'instruction en famille de
Maeva et j'ai organisé le premier trimestre de l'année scolaire.
Puis, chaque dimanche pour la semaine suivante, je prépare l'instruction que l'on fera ensemble en partant des outils que j'ai pu acheter ou que j'ai pu créer.
Toute cette organisation repose sur moi et je me dois d'être organisée pour ne pas retomber dans une instruction en pointillé. 

Notre planning:

Notre planning de travail se fait sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi avec un réveil à 8h et un coucher à 21h maximum.
Nous n'avons pas un planning de travail délimité à l'heure, elle peut prendre le temps qu'elle veut pour faire son travail du jour, pour autant, nous essayons de finaliser ses 2h d'instruction en formel durant la matinée pour avoir nos après-midi de libre.
En tout, cela lui fait 8h d'instruction sur une semaine.

Notre planning de l'après-midi est consacré aux sorties dans la nature, dans les musées, avec les copains en IEF, les activités scientifiques et à ses cours de danses.
Notre planning du mercredi est consacré à son cours de danse classique et l'après-midi à des temps de jeux de société ou instructif et aux sorties soit une journée reposante sans instruction en formel.
Notre planning du week-end n'est que repos, aucune instruction en formel, je nous ai imposé de vrais week-ends en famille.

Où travaillons-nous :

Dans le salon ou la cuisine, sur ses deux bureaux, dans le canapé, par terre ou sur la table.
Je la laisse encore libre de pouvoir choisir l'endroit où elle souhaite apprendre, car cela ne nuit pas à nos apprentissages mais peut être que cela aussi évoluera dans l'avenir.

Une journée type :

8h : levée , petit déjeuner, habillage
9h-9h30 : début de l'instruction
12h : heure maximum de fin de l'instruction en formel
12h à 14h30 : repas et temps libre
14h30 : sortie ou activité scientifique

Une journée d'instruction comprend automatiquement :

du français :
Soit un temps de narration à voix haute où mon enfant me lit un album jeunesse de son choix.
Ensuite, elle l'illustre et elle écrit un résumé que l'on voit ensemble afin qu'il soit copié sans faute, soit deux pages de grammaire et de conjugaison.

des mathématiques :
Des calculs, de la géométrie et des problèmes.

De l'anglais et du chinois :
La journée comprend une vidéo de chez 
Kokoro en anglais + une leçon de Puppy and Jako + une écriture en chinois minimum.

De l'histoire :
J'ai créé un
programme sur un trimestre en histoire.
Tous les jours de la semaine, nous travaillons autour d'un personnage historique.
Exemple, la semaine dernière, nous étions en apprentissage autour de Clovis donc tous les jours, nous avons fait une instruction via vidéo, livre ou autre autour de cet homme.

De la géographie :
via ce livre et ces courriers que j'ai créés, nous faisons de la géographie ludiquement tous les jours.

De l'art ou des sciences:
J'ai créé
un programme sur un trimestre en art et en science.
Je jongle un jour sur deux sur l'apprentissage de l'un ou de l'autre soit 2 jours par semaine nous faisons de l'art et deux jours par semaine, nous faisons des sciences.
Exemple, la semaine dernière, nous étions en apprentissage autour de Van gogh donc tous les deux jours, nous avons fait une instruction via vidéo, livre, atelier de peinture, observation d'œuvres ou autre autour de cet homme.
Les jours en science, nous avons utilisé nos
box mel chemistry et pandacraft.

De la musique :
J'ai créé un programme sur un trimestre en musique.
Tous les jours de la semaine, nous travaillons autour d'un artiste.
Exemple, la semaine dernière, nous étions en apprentissage autour de Vivaldi donc tous les jours, nous avons fait une instruction via une vidéo, livre, écoute musicale ou autre autour de cet homme.

Durant nos sorties: Elle prend ses carnets d'observations et elle y dessine ce qu'elle y voit: insectes, plantes, paysages etc.

Et le sport alors ?
Néné suit 3 cours de danse par semaine, de la danse jazz, classique et contemporaine.

voici quelques photos de l'instruction de la semaine dernière:

Cet article en version vidéo:

Notre organisation pour cette année en instruction en famille

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux
6 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Leclair

    1 Leclair Le 24/09/2020

    Intéressant de voir l’évolution. C’est vrai que ça doit être usant de laisser l’enfant tout diriger et à mon sens le risque est bien de le rendre faible face à la difficulté. Les contraintes nous permettent de nous dépasser. Elle fait bizarrement ses d en écriture ça la rend as très lisible.
  • Tiphanya

    2 Tiphanya Le 09/09/2020

    C'est intéressant de te lire et de voir comment chacun évolue.
    Car moi cette année j'ai décidé d'imposer discrètement le lieu de travail. Cet été, en logeant dans divers appartements, j'ai eu l'impression que la posture influence sa concentration, donc je veux tester sur les prochaines semaines.belle année à vous deux (et le reste de la famille aussi bien sur)
  • Breizh Mum

    3 Breizh Mum Le 08/09/2020

    Une remise en question n'est pas cacher ses failles mais repartir sur meilleur chemin.
    Bravo à toi et à Néné !

    (Je suis impressionnée du volume de formel qu'elle arrive à faire en une matinée ;) )
  • Anouchka

    4 Anouchka Le 07/09/2020

    Bonjour ,

    J'apprécie beaucoup vos articles . Nous faisons l'ief en loire atlantique et nous entamons notre 3 em année avec notre petit prince .
    J'ai vite compris que dans le rôle de Parent Enseignant est un Travail en plus . Etre femme , épouse , mère , parent enseignant , C'est beaucoup de rôle a la fois . J'ai appris a être modeste et me cadrer aussi . Je passe par des cour de correspondance (cour pi) pour instruire mon enfant ET pour avoir mon Confort Familial !! Car j'ai vite appris que je n'aime pas être derrière un ordi , des heures durant ..chercher des fiches.. imprimer.. plastifier ... vérifier si sa correspond à la bonne pédagogie ... chercher des façon de faire si et puis sa ... et recommencer ... , j'ai appris aussi que sans vraiment d'organisation , c'était pas épanouissant pour moi, en faite je me laissais submergé très vite et du coup je devenais trop exigeante avec mon petit prince . Après ma 1er année de unscholling , j'ai préféré faire le reste en formel et en Cour pi ( j'espère continué avec eux jusqu'à ce que je pourrais , aussi longtemps que possible en tout cas, car c'est un budget quand même , en tout cas je resterais toujours dans la branche Formel, et d'ailleur même si un jour je prendrais pas les 3 trimestre entier , je prendrais toujours un support chez eux, car c'est vraiment complet )
    Maintenant Je me concentre sur ceux que j'aime faire : les Sortieeee et les activité manuel!!! vue que les cours sont déjà près !!plus de stress !!!!
    Être organiser sa a améliorer l'ambiance familiale +++++ et prendre confiance en moi .
    Voilàs pour mon ressentie . Bonne aventure en Ief
  • Maman Mammouth

    5 Maman Mammouth Le 07/09/2020

    Ici aussi on a cadré un peu plus, déjà l'an dernier, car le unschooling total n'était pas fait pour moi. Ca empiétait trop sur mes besoins, et je n'étais pas disponible comme je l'aurais du.
    Pour le moment, nous ne travaillons, en formel, que sur les maths et le français. Le reste se fait sur de l'informel, MAIS nouveauté cette année, j'ai prévu 2 temps d'instruction dans la semaine dédié à l'Histoire/Géo/DDM/Arts. Ce sera fait de manière informelle, ludique... mas j'avais besoin que ce soit prévu pour pouvoir m'organiser.
    Maintenant, je ne suis pas aussi organisée que toi... et je n'ai pas encore trop réfléchi à comment je vais gérer ces deux temps... J'ai anticipé quelques bricoles, le reste va venir ^^ Il faut juste que je prenne le pli :-)

    En tout cas j'aime beaucoup lire tes articles IEF, ils sont inspirants ! Merci pour tes partages ... et belle année !

Ajouter un commentaire