❤ Notre neuvième année en instruction dans la famille ❤

Le 12/09/2024 0

Dans ❤ IEF ❤

Apres une belle semaine de non rentree passee sur paris je vous en parlerai dans de futurs articles je prends enfin le temps de vous parler de cette neuvieme annee en tant que pare

Après une belle semaine de non-rentrée passée sur Paris (je vous en parlerai dans de futurs articles), je prends enfin le temps de vous parler de cette neuvième année en tant que parent instructeur.

Cette nouvelle année, on a envie de la vivre encore plus intensément avec comme ligne directrice de la rendre, mais sans pression, encore plus sereine, plus unique et toujours dans cette atmosphère qui nous est propre.
Rien que la semaine sur Paris était exceptionnelle et nous avons déjà prévu d'y retourner au cours de l'année, car cette ville, qui m'a vu grandir, a apporté aux enfants de beaux souvenirs et de nouvelles connaissances sur le terrain et je dois vous avouer que cette fraîcheur pleine de nouveautés, nous a fait le plus grand bien.


L'année de l'oisillon, un petit pas si petit

Notre plus jeune que nous surnommons l'Oisillon n'a pas encore deux ans et demi et nous avons décidé de le garder avec nous pour cette année scolaire afin qu'il continue de profiter de cette atmosphère familiale qui jongle entre sorties et belles adresses.

Il adore les expositions, la nature et les étoiles, on comprend donc rapidement quand on le côtoie qu'il n'est pas fait pour passer la majorité de son temps en intérieur.
Il est déjà rentré depuis quelques mois dans la lecture des sons et dans le comptage comme je l'avais dit précédemment dans un article et donc nous allons continuer de suivre son rythme et ses envies.

Je me focalise pour lui, cette année, sur le développement du langage, dont à l'aide de son orthophoniste, de la socialisation via de nombreuses sorties avec d'autres enfants et adultes, de la confiance en soi et de la gérance des bruits du quotidien qui est un frein dans son quotidien à cause de son hyperacousie, et cela, même avec un casque antibruit.

L'oisillon a même commencé son année en gagnant un concours de dessin.
 

Énéa, une année pleine de nouveautés

Énéa est toujours passionnée par la lecture, le chant et l'alto. Trois passions que nous soutenons avec grand plaisir pour son épanouissement.
Cette année, elle fait même son entrée dans un des orchestres du conservatoire.
De plus, une des petites nouveautés cette année, c'est qu'elle commence la GRS après quelques années de gymnastique. Elle va directement dans une section compétition, soit quatre heures par semaine de cours, ce qui lui procure excitation et bon stress.

Mais la grande nouveauté de cette année, c'est qu'Énéa a fait son entrée en classe de 5eme au CNED réglementé. Cela signifie que bien qu'elle soit sous le statut IEF, elle est aussi reconnue désormais comme une élève scolarisée dans un établissement de l'état.

C'est une décision qu'elle a prise après qu'on ait échangé avec elle autour de cette possibilité et de tout ce que cela pouvait lui apporter.
Effectivement, bien qu’elle soit atteinte d'une anxiété scolaire qui occasionne un refus d'aller au collège, un trouble de l'opposition au formel et la peur de l'échec, nous savons aussi, suite au bilan de son wisc*, qu'elle a de très bonnes capacités intellectuelles et qu'elle peut réussir son année au CNED.

Cela lui demandera sûrement des efforts pour aller contre son opposition au formel et sa peur des notations, mais nous pensons que cela lui offrira potentiellement aussi un cheminement positif qui lui permettra, peut-être, de surmonter ses peurs et d'aller au lycée en présentiel, un jour.

Pour l'aider à s'organiser et à ne pas se laisser envahir par des passions, j'ai mis à sa disposition, sur le mur de la cuisine, un planning allant d'une à trois semaines avec l'instruction qu'elle doit aborder. Elle choisit les items qu'elle souhaite travailler chaque jour et gère son temps sans que je ne dise mot tant que le travail est terminé en fin de semaine.
C'est un principe que j'avais utilisé pour son année de sixième et qui avait été très bénéfique.
Bien entendu, je suis toujours à sa disposition durant les temps d'instruction.

Concernant le contenu du CNED que j'entends très souvent être critiqué, l'année dernière, après m'être penchée sur le programme de l'éducation nationale niveau collège, je me suis aperçue qu'en lui-même, il était qualitatif et que par conséquent, le souci ne vient pas du contenu, mais des outils utilisés pour le diffuser. Ainsi, je complète tous les cours du CNED par mes propres outils.

Concernant son anxiété scolaire, elle poursuit un suivi, passe du temps en pleine nature et passe aussi une après-midi par semaine au club ado, ce qui lui permet, en plus du conservatoire et de la GRS, d'être avec des enfants scolarisés afin de mieux les comprendre.

Allana, une année sans pression

Avec son certificat de fin de scolarité en poche, avec deux années d'avance, Allana est entrée dans sa première année sans pression et on ressent que cela lui apporte énormément de sérénité.
Elle souhaite tout de même repasser le baccalauréat l'année prochaine, donc je l'ai inscrite chez les cours pi pour une remise à niveau sur les matières qui ne lui ont pas permis de décrocher le baccalauréat à 0,5 point.
Mais ça n'est pas sa priorité, je préfère être sincère.

Effectivement, elle se dévoue désormais à 200% à ses passions, ce qui l'épanouie.
Elle vient de terminer l'illustration de son troisième livre jeunesse qui est à présent entre les mains de son éditeur, et en ce moment, elle prépare une exposition pour octobre et finalise une œuvre pour octobre rose ainsi qu'un énième salon du livre.

À tout cela, je rajoute que cette année, elle passe deux années de piano en une seule, qu'elle vient d'intégrer une nouvelle classe de piano ainsi qu'un nouvel orchestre et qu'elle continue le chant et la langue des signes française.

Et je ne vous parle pas de sa passion des livres qui est dévorante, de ses sorties avec ses nombreux amis et du fait qu'elle vient aussi d'avoir le code et songe à passer son permis afin de l'avoir pour ses 17 ans tout juste.

Je dois vous avouer que parfois, elle me donne le tournis. ^^

Et puis moi, dans tout cela, je passe une vae pour valider un diplôme d'État. Oui oui, j'ai encore du temps pour moi.


* CNED réglementé est supervisé par le ministère de l'Éducation nationale comme les établissements publics.

* Le Wisc est un test de quotient intellectuel développé en 1949 par David Wechsler pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire