La semaine dernière, avec ma dernière, nous avons terminé notre instruction autour de Chopin.
Pour rappel, j'ai conçu des leçons sur cet homme après avoir chiné un 33 tours de ce compositeur, tout est source d'instruction chez nous, même un petit caillou, parfois.
Je n'ai eu aucun mal à motiver ma dernière à s'instruire autour de Chopin puisque sa musique l'a envoûté et le personnage aussi.
Durant 15 jours, nous avons donc écouté notre 33 tours, au moins une fois par jour.
Ainsi, désormais, elle sait reconnaître le style de Chopin, cela est très important d'après moi de faire l'oreille de l'enfant autour d'un musicien avant d'entamer une instruction plus formelle.
Ensuite, durant une semaine, nous avons suivi mes leçons autour de la vie intime de cet homme que j'ai accompagné de petits exercices soit sur feuille soit visuel ou auditif.
Ainsi, elle a refait l'arbre généalogique de Chopin, elle a reproduit le portrait de Chopin version Delacroix, elle a regardé une petite vidéo de deux minutes sur cet homme, elle a écouté un podcast de grande qualité (elle adore les podcasts) et on a terminé sur un questionnaire de compréhension de cours qu'elle a rempli avec brio, preuve que les leçons lui ont été instructives.
Désormais, elle aimerait aller voir la tombe de Chopin, car cette dernière est classée comme monument historique.
J'en ai énormément appris sur Chopin en concevant ces cours, j'y ai vu un homme sensible et solitaire qui aimait terriblement ses parents et qui était fidèle en amitié.
Cela fut déculpabilisant de lire que même les plus grands aiment qu'on leur fiche la paix et ne souhaitent pas rentrer dans le moule de la société et que malgré la reconnaissance, ils manquent cruellement de confiance en eux.
C'est ce que j'aime dans la création de cours, c'est que j'en apprends autant que mon enfant.
Pour ceux qui aimeraient découvrir mes petites leçons sur Chopin, il suffit de cliquer sur l'image juste en dessous.
Belle journée à vous,
Olivia